Comment vivre ce temps de conversion, de retour à l’essentiel, de « jeûne, partage et prière » (tradition catholique), d’attente de la fête de Pâques en notre temps marqué par la crise écologique ? Quelques ressources vous sont proposées dans cette fiche.
Propositions annuelles
Vous trouverez dans le cahier d’animation des réflexions (éclairage biblique en lien avec les lectures de chaque dimanche et présentation d’un partenaire) et des propositions d’animation pour chaque dimanche (les 4 premiers, le 5e étant le dimanche de la collecte pour le CCFD et ses organisations partenaires).
Le CCFD vous propose également dans son parcours spirituel une intention de prière pour chaque dimanche, un texte biblique et son éclairage, ainsi que la présentation d’un partenaire. Une animation pour le mercredi des Cendres est également disponible.
- on forme un groupe qui se rencontre trois fois durant le Carême (détail des animations fourni par Détox’ la Terre suite à l’inscription)
- chaque personne prend un ou des engagements d’habitudes à faire croître ou décroître (par ex, la consommation de viande, poisson et produits laitiers, cf plus bas « jeûne orthodoxe », ou alors la réduction des déplacements motorisés, tendre vers le zéro déchet, limiter son usage des réseaux sociaux…) dans un cahier personnel. Un « carnet de route » regorge d’informations scientifiques et spirituelles, il est disponible pour accompagner les engagements.
- il est possible de faire la détox de son côté, sans rejoindre un groupe.
- un thème est proposé chaque année
- l’enregistrement de la formation pour les animateurs de groupe est disponible sur la chaîne YouTube de Détox’ la Terre (par ex, formation 2025).
Propositions intemporelles
Vivre un parcours spirituel ou se former
- Des arbres qui marchent (8 épisodes : possibilité de choisir de ne pas visionner 2 épisodes ou de faire 2 séances doubles pour garder le rythme d’un rdv hebdomadaire).
- The Week (3 films),
- Le Christ vert (3 séances – parcours d’initiation) – peut être vécu après/avant The Week pour durer les 6 semaines du Carême
- Une série au choix (6 épisodes) de l’émission Générations Laudato Si’ (par exemple celle sur la vie monastique) ou x épisodes de votre choix tirés de séries différentes
- Se former à la théologie de la création : MOOC des Bernardins, cours de l’Institut d’Écologie Chrétienne…
- Autour de l’encyclique Laudato Si’ – diverses propositions disponibles
Chacun des liens contient les fiches d’animation afférentes. Si vous décidez de faire un parcours, vous pouvez choisir un jour et horaire fixes pour toute la durée et l’accoler à un événement déjà prévu (avant/après une messe/culte, un repas partagé, un office…).
Jeûner dans la tradition orthodoxe
Les orthodoxes jeûnent chaque mercredi, vendredi et durant quatre périodes avant des fêtes liturgiques majeures : Pâques, Noël, la Dormition de la Mère de Dieu (l’Assomption) et la Saint Pierre-Saint Paul. Ce jeûne consiste en un régime végétalien, c’est à dire en s’abstenant de viande, poisson, produits laitiers et œufs (les consignes de jeûne peuvent varier selon les jours, les pays et s’adaptent à l’âge et à l’état de santé) : cette ascèse vise notamment à calmer ses appétits terrestres pour se rapprocher du Créateur.
Notre article sur le Carême orthodoxe Livret de « Carême pour la Terre » (CUT)
Chemins de croix écologiques
Voici trois propositions avec des textes, prières, chants… pour chaque station, afin de relier les passages de l’Évangile à des réflexions sur le soin de la Création et nos propres manquements, chutes, peurs.
Examen de conscience écologique
Le Carême est pour les catholiques une occasion de se confesser et de recevoir le sacrement de la réconciliation. Cet examen de conscience écologique est un outil pour prier, réfléchir et agir pour les individus et les communautés souhaitant répondre à l’appel pour le soin de la Création et des plus vulnérables. Cet outil traduit par le Mouvement Laudato Si a été crée par le bureau pour la justice et l’écologie de la conférence jésuite canadienne et étasunienne ainsi que le Réseau de solidarité ignatien.
Proposer une intention de prière, une question à se poser, une habitude à adopter… dans les bulletins hebdomadaires de la communauté
Par exemple, l’équipe Église verte de la paroisse de Caluire et Cuire a proposé pour chaque dimanche : une question à se poser (personnellement), une intention de prière et un geste pratique pour accompagner cette prière. Voici leurs propositions 2025.
Consulter également : Parcours spirituels Série de vidéos Formations