Finances

Le label Église verte est un outil non payant

qui compte sur une libre participation financière

des communautés chrétiennes engagées et des partenaires.

Le label Église verte ne cesse de se développer et a franchi barre des 600 communautés labellisées (en 2021), ce qui est bien au delà de ce que nous avions imaginé. Il accompagne et révèle ainsi un véritable engagement de l’Église dans le monde. Nous croyons qu'il s'agit là d'un effort courageux de cohérence de la part des chrétiens et d'un témoignage fort contre la désespérance.

Le succès du label se manifeste particulièrement par le fait qu'il a été saisi comme outil par des communautés membres de toutes les dénominations et traditions chrétiennes, mais aussi par des communautés de nature très différentes : paroisses, écoles, monastères, congrégations, et nous sommes de plus en plus interpellés par des frères et sœurs à l'étranger. Église verte contribue donc également au travail de communion à la fois entre chrétiens mais aussi avec le monde.

Prenant acte de l'intérêt suscité par le label, nous souhaitons le développer : dès lors, notre travail nécessite des moyens importants qui aujourd'hui nous font défaut. Nous avons un besoin de soutien pour financer la nécessaire augmentation du temps de travail entraînée par le beau développement d'Église verte et pour rémunérer l'équipe salariée.

Soutenir le label

Entre 2017 et 2020, des participations institutionnelles ont permis le lancement du label. Le projet initial prévoit un remplacement progressif des institutions par les communautés engagées.

Fin 2020, 30% des Communautés labellisées ont participé financièrement, le montant des contributions s’élève en moyenne à 250€ par communauté. Nous remercions également les parrains qui nous ont aidé en 2020 : la Congrégation des Auxiliatrices et le Cèdre.
Le label remporte un beau succès mais la France compte plus de 10 000 communautés, il a donc toujours besoin de trouver des soutiens tant pour le fonctionnement que pour le développement de nouveaux projets.

Cliquez ici pour voir le Rapport financier 2018-2021