Finances

Le label Église verte compte sur une contribution annuelle

des communautés chrétiennes engagées,

ainsi que sur une libre participation financière

des donateurs individuels et des partenaires.

Le label Église verte ne cesse de se développer et a franchi la barre des 800 communautés labellisées (en 2023), ce qui est bien au delà de ce que nous avions imaginé. Il accompagne et révèle ainsi un véritable engagement de l’Église dans le monde. Nous croyons qu'il s'agit là d'un effort courageux de cohérence de la part des chrétiens et d'un témoignage fort contre la désespérance. Le succès du label se manifeste particulièrement par le fait qu'il a été saisi comme outil par des communautés membres de toutes les dénominations et traditions chrétiennes, mais aussi de nature très différentes : paroisses, écoles, monastères, congrégations, et nous sommes de plus en plus interpellés par des frères et sœurs à l'étranger. Église verte contribue donc également au travail de communion à la fois entre chrétiens mais aussi avec le monde.

Prenant acte de l'intérêt suscité par le label, nous souhaitons proposer un accompagnement de qualité aux membres : dès lors, notre travail nécessite des moyens humains et financiers importants. Nous avons un besoin de soutien financier pour financer la nécessaire augmentation du temps de travail entraînée par le beau développement d'Église verte et rémunérer l'équipe salariée. Soutenir financièrement Église verte sur les fonds de votre communauté, c'est participer aux frais d'un service dont elle bénéficie : accompagnement personnalisé, ressources mises à disposition, appartenance à un réseau, formations, mise en valeur de votre action écologique à l'intérieur et l'extérieur de votre communauté... Les individus bénéficient d'un reçu fiscal (2/3 de la valeur du don).

Le montant de la contribution annuelle des communautés labellisées est laissée à leur libre choix. Elle peut provenir d'une ligne dédiée dans le budget ou bien d'une quête/collecte d'une célébration particulièrement dédiée au soin de la Création, des fonds récoltés au chapeau après une projection de film, un atelier écologique, du produit d'une vente lors d'une kermesse/des journées d'amitié... Sans contribution des communautés, la pérennité financière de l'association n'est pas assurée.

Soutenir le label

Entre 2017 et 2020, des participations institutionnelles ont permis le lancement du label. Le projet initial prévoit un remplacement progressif des institutions par les communautés engagées.

Fin 2020, 30% des Communautés labellisées ont participé financièrement, le montant des contributions s’élève en moyenne à 250€ par communauté. En 2022, 186 communautés nous ont soutenu, pour un montant moyen de 175€. Nous remercions également les parrains qui nous ont aidés en 2022 : la Congrégation des Auxiliatrices et le Cèdre. Le label remporte un beau succès mais la France compte plus de 10 000 paroisses catholiques, 3 000 protestantes, 250 orthodoxes, sans compter les œuvres, mouvements, congrégations religieuses... il a donc toujours besoin de trouver des soutiens, tant pour le fonctionnement que pour le développement de nouveaux projets.

Rapport financier 2018-2021

Budget réalisé 2021 et projet 2022

Budget réalisé 2022 et projet 2023

 

Rapports d'activité : 2022 2021 2020 2019 2018