En janvier 2024, A Rocha et Église verte ont eu le plaisir de vous inviter à trois sessions The Week en visioconférence, afin que vous puissiez ensuite librement l’utiliser dans vos communautés, avec vos amis et même au travail.

Face à la dégradation de l’environnement et au changement climatique, cet outil nous propose d’agir en sensibilisant notre entourage et nos communautés. C’est une expérience à vivre en groupe, pour nous aider à voir ce qui vient et ce que nous pouvons faire à ce sujet. Pour nos sessions, nous avons opté pour la version « The Week et la religion ».

Le jeudi 11 janvier, nous étions une centaine de personnes réunies pour la première session. Des problèmes techniques ont empêché certains de se connecter. A nouveau, nous vous présentons nos excuses pour cela. Un premier film d’une petite heure dressait un état des lieux de la situation environnementale. Nous avons ensuite été répartis en petits groupes pour nous approprier ce que nous avions visionné autour de ces questions : « Pensez à un enfant de votre entourage. Quel sera son âge en 2050 ? Quand vous pensez à l’avenir qui se dessine pour vous et pour cet enfant, qu’est-ce que vous ressentez ? »

Le jeudi 18 janvier, nous étions environ 115 personnes réunies pour la deuxième session. Un film d’une petite heure a détaillé la crise climatique en expliquant comment nous en sommes arrivés là. A sa suite, nous avons pu échanger en petit groupe pour, au choix, retranscrire ce qui nous avait le plus marqué ou réfléchir sur les questions : « Dans votre vie personnelle et professionnelle, est-ce que la logique du “Toujours plus” est présente par moments ? Comment ? »

Le jeudi 25 janvier, nous étions environ 110 à suivre le dernier film, qui nous incitait à passer à l’action en nous montrant ce qu’il est possible de faire. Les questions traitées en petit groupe cette fois-là nous ont amené à nous imaginer dans 10 ans : « Êtes-vous fier du chemin parcouru ? Cette aventure m’a de plus amené plus d’amitiés, plus de sens, la sensation d’être utile, etc. »

Suite à cette dernière session, The Week nous a fait parvenir des ressources que nous avons partagées avec les personnes inscrites.

Les retours que nous avons reçus étaient très enthousiastes :

« Ces vidéos sont très intéressantes, très bien faites et bravo, bravo !!! C’est vrai que pour moi il n’y a rien vraiment de très nouveau. Ce que j’apprécie, c’est l’approfondissement du thème et l’honnêteté avec laquelle chaque personne parle et comme le couple est porteur d’espoir, dans sa façon de communiquer. » Isabelle

« C’était très nouveau (comme façon de penser) et inspirant pour moi. » Géraldine

« Un très grand MERCI. C’est clair, efficace et assez simple à mettre en œuvre. » Luc

J’organise The Week dans ma communauté

Article rédigé par Marie-Lorraine Houot (Église verte) et complété par Yoanna Rigotto (A Rocha)