Le lundi 1er septembre 2025, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, à Paris, a accueilli une célébration œcuménique organisée conjointement avec le label Église verte, marquant l’ouverture du Temps pour la Création.
Un temps de prière et d’unité
La célébration a débuté par les mots d’accueil de Michel Stavrou, doyen de l’Institut Saint-Serge, et Jacqueline de Bourgoing, présidente d’Église verte. Tous deux ont rappelé la force de ce rendez-vous œcuménique et l’importance d’une réponse collective aux défis environnementaux.
Les participants ont ensuite pris part aux Vêpres orthodoxes de la Protection de la Création, un temps de prière solennel et d’écoute des Écritures.

Une célébration œcuménique a prolongé les vêpres, placée sous le signe du thème international de l’année : « Paix avec la Création – Jardin de la Paix » (Isaïe 32, 14-18).
Un temps marqué par de grandes commémorations
Cette édition 2025 revêt une portée symbolique particulière. Elle s’inscrit dans une année riche en anniversaires spirituels et historiques (1 700 ans du concile de Nicée, les 150 ans de la naissance d’Albert Schweitzer ou encore les 10 ans de l’encyclique Laudato Si’ du pape François).
Lectures
La célébration a été enrichie par plusieurs lectures issues des Écritures et de textes fondateurs :
- Lecture du Credo de Nicée-Constantinople : affirmation de la foi en Dieu créateur du ciel et de la terre par Pierre Blanzat, responsable du Service des Relations avec les Églises Chrétiennes (SREC) de la Fédération protestante de France.
- Encyclique du patriarche œcuménique Dimitrios Ier (1989), premier appel des Églises orthodoxes à prier pour la Création chaque 1er septembre par Michel Stavrou, Doyen de l’Institut Saint-Serge.
- Sermon d’Albert Schweitzer (1911), plaidant pour un renouvellement spirituel et moral face aux défis du progrès technique par Rachel Calvert, présidente de l’association A Rocha et membre du bureau d’Église verte.
- Message du pape Léon XIV (2025) à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création par Anne Doutriaux, coordinatrice France du mouvement Laudato Si’.
- Plaidoyer dans le cadre du Temps pour la Création “De la dette à l’espérance” par Claire Degueil, Déléguée générale de la DCC et Marcel Remon, directeur du CERAS
- Lecture du Communiqué du CÉCEF pour le Temps pour la Création 2025, par Pierre Blanzat, co-secrétaire du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF)

La cérémonie s’est clôturée par la lecture de la prière du Temps pour la Création par le père François Odinet, aumônier national du Secours catholique- Caritas France, Christian Bacuet, président du Conseil national de l’Église Protestante Unie de France et Oleg Kobtzeff, professeur à l’Institut Saint Serge.

Un apéritif convivial a permis de prolonger les échanges et de renforcer les liens fraternels entre les participants.
Le label Église verte, initiative lancée en 2017 sous l’égide du CECEF, est une démarche de conversion écologique visant à structurer les actions des communautés chrétiennes pour la sauvegarde de la Création. Cet outil pratique a déjà accompagné près de 1 000 communautés en France sur leur chemin de conversion écologique.
Le Temps pour la Création
Du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps d’action pour prendre soin de notre maison commune. Ce rendez-vous œcuménique annuel a pour thème cette année : « Paix avec la création » et le texte biblique choisi vient du livre d’Isaïe, chapitre 32, versets 14-18.
Plus de ressources : https://www.egliseverte.org/actualites/ressources-du-temps-pour-la-creation-2025/