Église verte

Retour sur cet après-midi Laudato Si’ par l’équipe Église verte de la paroisse de la Trinité à Grenoble :

Dimanche 14 septembre à St Marc, nous avons vécu un après-midi autour du thème de l’eau. L’image ci-contre fait état des émotions vécues par les participant.e.s après les échanges autour du sujet de l’eau.

Notre objectif était de commencer l’année en louant le Seigneur pour la vie donnée et chercher comment concrètement prendre toujours plus soin de la Création et de nos proches.
Nous souhaitions proposer une activité où chacun pourrait se sentir concerné. Nous avons choisi de nous interroger sur notre rapport à l’eau, dimension essentielle à la vie et qui touche le quotidien de chacun de nous.
Nous avons mis en œuvre l’atelier proposé par l’Église verte (note Église verte : Atelier inspiré du thème de l’eau du parcours Église verte familles – Prochainement disponible sur internet).

En guise d’introduction, une conteuse de notre paroisse nous a emmenés dans la bible, en racontant le récit de Noé où les questions de vie, de mort, de rapport à la nature et à la sauvegarde des espèces rejoignent nos questionnements actuels, sociétaux et spirituels…

Puis chacun s’est lancé dans un diagnostic rapide pour repérer où il en est dans sa manière de gérer l’eau qu’il consomme. Nous avons ensuite échangé par petit groupe de 3 ou 4, à l’aide de cartes questionnant nos actions, nos connaissances, nos idées, etc…  sur notre rapport à l’eau et nos consommations directes ou indirectes. Nous n’avons pas eu le temps d’épuiser la douzaine de cartes, mais peu importe, l’essentiel était de dialoguer, à notre rythme !

A l’issue de l’échange chacun pouvait décider d’une action, à mettre en œuvre à son échelle pour mieux préserver l’eau.

A deux reprises lors du déroulement de l’atelier les participants ont été sollicités pour repérer leurs émotions. Quel ressenti pendant ma réflexion et les échanges ?
C’est important de les repérer et celles ressenties lors de cet atelier étaient variées, allant de l’inquiétude à la confiance, de la tristesse ou la culpabilité à l’émerveillement, la joie, la motivation ou la gratitude pour n’en citer que quelques-unes. Nos émotions sont notre moteur, qui nous pousse à agir.

La journée s’est clôturée avec la belle valse des Créatures de frère Jacques Jouët.

Merci à Église verte de nous avoir proposé cet atelier qui a créé du lien entre nous et nous a permis d’accroître notre attention à l’eau.

Partager