Église verte

L’Avent peut être une période pleine de spiritualité, d’approfondissement de la Parole… mais c’est bien souvent une période de frénésie, durant laquelle il est impossible d’échapper à la publicité qui incite à consommer et à acheter des cadeaux, durant laquelle le matériel prend le pas sur le spirituel. Pour vivre ce temps de préparation à la venue du Christ de façon plus sereine et écologique, nous vous faisons une proposition pour 2025 et nous vous renvoyons à des ressources intemporelles compilées dans notre nouvelle fiche. Des ressources 2025 pertinentes seront ajoutées au fur et à mesure sur cet article.

Proposition 2025 « Prêt de Noël secret »

Vous connaissez peut-être le « Père Noël secret » : dans un groupe de personnes, on pioche au hasard quelqu’un à qui on fait un cadeau. Nous faisons cela depuis 2022 au sein de l’équipe salariée et du bureau d’Église verte, mais sous la forme d’un prêt : nous nous prêtons des romans, essais, enquêtes (livres ou BD) qui ont un sens écologique pour nous et nous les restituons lors de nos prochaines rencontres. Préparer un « cadeau » pour quelqu’un en réfléchissant à un livre qui pourrait lui plaire, ou lui faire découvrir un sujet et se réjouir de recevoir un livre inconnu, d’une personne dont on ne connaît pas encore l’identité, renforcent nos liens et notre compréhension des sujets écologiques (et les livres finissent souvent par re-circuler, ils sont souvent re-prêtés entre nous avant de revenir au propriétaire initial.

Concrètement, comment organiser cela au sein de votre communauté ?

  • Décider du public visé : très large (ex : les volontaires s’inscrivent après une messe ou un événement) ou seulement un groupe constitué (ex : l’équipe Église verte, les parents des enfants du caté, le groupe des retraités, la chorale…)
  • Organiser l’inscription en fonction : si l’on choisit un système de papiers, chacun est invité à noter prénom, nom, adresse postale, et éventuellement ses préférences de lecture (goûts, éventuelles difficultés) sur un papier mis dans une boîte. Soit on procède immédiatement au tirage, soit après plusieurs phases de collecte de papier. Il faudra probablement noter tous les participants (et éventuellement le résultat du tirage, notamment pour les rappels d’envoi et de restitution), peu importe l’option choisie, pour être sûr que chacun a pioché quelqu’un/a été pioché et si le tirage a lieu quelques temps après la collecte, pour être sûr que seules des personnes dont le nom est dans la boîte participent.
  • On peut passer par le site https://cadeaux-entre-nous.fr/. Il permet à l’organisateur d’indiquer tous les participants en renseignant leur adresse électronique, d’envoyer un mail à tout le monde pour procéder au tirage, de suivre l’ouverture des emails, de mettre des conditions (tel groupe/personne ne peut pas piocher tel autre), mais il faut rappeler aux participants d’indiquer leur adresse postale dans les « envies cadeaux » (plusieurs rappels sont nécessaires !).
  • Rédiger clairement les consignes : indiquer le type d’ouvrages concernés, le but de l’opération, réfléchir aux moyens d’annoncer le prêt (annonces orales, FIP, communication numérique…), rappeler que les livres doivent parvenir dans les boîtes aux lettres avant le 24 décembre (voire longtemps avant si vous savez que de nombreuses personnes partent ailleurs pour Noël – ou elles peuvent indiquer l’adresse où elles seront à ce moment-là), donner un moment propice pour se rendre les livres (par exemple, si votre paroisse organise une galette des rois). Rappeler qu’on peut écrire une gentille carte de vœux pour accompagner et que le prêt n’est pas anonyme : on donne son identité de prêteur, puisqu’il faut bien récupérer le livre ensuite et que l’objectif est de créer des liens et des échanges. Une personne doit être pilote de l’inscription et des relances.
  • Prévoir de recueillir quelques impressions après et d’en faire une petite communication auprès des participants et non-participants (et auprès de nous !).

Notre fiche intemporelle contient :

  • Des idées écologiques concernant les calendriers de l’Avent
  • Des actions concrètes (jeûne orthodoxe, collectes, sapins, organisation du marché de Noël…)
  • Des guides pratiques, chrétiens ou non, ou des conseils : vivre Noël et l’Avent de façon plus écologique, avec notamment les cadeaux, les réceptions… et des thèmes spirituels
  • Des fiches avec des méditations, déroulés de rencontre, inserts pour fiches paroissiales…

Consulter la fiche

(n’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées via le formulaire de contact du site)

Partager