A l’occasion des 10 ans de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François la communauté du Puits de Jacob (67) a choisi de célébrer l’eucharistie du 24 mai en plein air.
Retour sur cette célébration par Clarisse Couhoud communautaire et Responsable du projet Ecologie intégrale dans la Communauté :
Cela s’est passé au beau milieu d’un samedi Thum, où une dizaine de personnes est venue passer une journée pour « voir Dieu en toutes choses » avec du travail au parc et au potager en petites équipes fraternelles. La chapelle extérieure a été installée en deux temps trois mouvements par l’ensemble des participants : quelques chaises, un autel, la guitare et nous voilà pour célébrer ensemble Dieu créateur et sauveur au cœur de la Création dont nous faisons partie.
La « prière pour notre terre » apportée par le pape François dans Laudato Si et que nous aimons beaucoup a résonné en chœur au début et la fin de la célébration.
Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.(extrait de la Prière pour notre terre)
Fidèles à notre spiritualité ignatienne, la première lecture du jour a été remplacée par la lecture du Livre de la Création, selon la Tradition : quelques minutes de silence pour se mettre à l’écoute de toute cette vie autour de nous: entendre les oiseaux, sentir le souffle du vent, voir ce magnifique arbre qui nous protège du soleil… Des choses insignifiantes si on n’y fait pas attention, pourtant si révélatrices de l’amour de Dieu…
L’évangile du jour a été l’occasion de parler de l’écologie comme d’une invitation à être disciples de Jésus : « Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » (Jn 15, 18-21) Le père Bernard Bastian nous a exhorté à accepter, pour être disciples de Jésus, d’être en décalage avec « le monde » comme saint Jean en parle. Le choix de l’écologie est un choix de disciple, c’est aussi ce que disait le pape François dans son encyclique : « Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. » (Laudato Si n°217)
Enfin, c’est le chant des oiseaux qui a accompagné le temps de la communion.
Merci à notre pape François de nous avoir laissé cette magnifique encyclique qui inspire tous les croyants et toutes les personnes de bonne volonté à la sauvegarde de notre Maison Commune, afin que les hommes et les femmes vivent dignement et heureux !
Merci Seigneur pour ce cadeau immense de la Création qui nous porte vers toi de jour en jour. Merci de nous faire confiance pour en prendre soin.
Clarisse Couchoud, communautaire