Église verte

Cycle œcuménique d'éco-théologie

Quand

3 février 2026 - 17 février 2026    
11 h 00 min - 12 h 30 min


Plus d'informations

Nous vous proposons un cycle d’éco-théologie en février, le mardi de 11h à 12h30, en ligne. Nous avons prévu d’explorer ce que la théologie des 3 confessions chrétiennes dit à propos de notre relation à la Création et des préoccupations écologiques.
  • 3 février – Sauvegarder la création : l’éco-théologie orthodoxe entre ascèse, communion et espérance par Julija Naett-Vidovic, orthodoxe
L’éco-théologie orthodoxe articule spiritualité, théologie et responsabilité écologique. Cette intervention présentera ses grands axes : la création comme don, l’ascèse comme chemin de liberté, et l’espérance eschatologique comme horizon de toute action écologique. En montrant que la sauvegarde de la création ne peut être dissociée de la transformation intérieure de l’homme, cette réflexion mettra en évidence la contribution spécifique de l’orthodoxie aux débats écologiques actuels. Julija Naett-Vidovic est professeure de Patrologie, d’Histoire des conciles œcuméniques et de Bioéthique à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge.
  • 10 février – Albert Schweitzer, précurseur de l’écologie ? par Jean-Sébastien Ingrand – protestant
Albert Schweitzer (1875-1965), connu pour son action de médecin en faveur des populations au Gabon, est aussi un théologien protestant très engagé sur les questions écologiques. Le prix Nobel de la paix 1952 est ici interrogé comme précurseur de l’écologie par Jean-Sébastien Ingrand, pasteur et chargé de mission pour la justice climatique au sein de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).
  • 17 février – L’écologie chez les catholiques : y a t-il un avant et un après Laudato Si’ ? par sr Hélène Noisette – catholique
Dans l’Église catholique, la lettre du pape François, Laudato Si’, parue en 2015, a été déterminante pour donner droit de cité aux questions écologiques. Au point que l’on pourrait croire qu’il n’y avait rien, ni dans les écrits du Magistère, ni dans la tradition théologique, avant cette encyclique. Est-ce si vrai ? Et quelle suite peut-on observer à Laudato Si’ 10 ans après ? Au final, peut-on repérer des atouts ou des freins spécifiques au catholicisme dans la prise en compte des enjeux écologiques ? Sr Hélène Noisette est auxiliatrice et professeur aux Facultés Loyola de Paris, responsable du Diplôme Universitaire d’Écologie Intégrale.
Carte non disponible