La COP 28, conférence internationale de négociations climatiques, se déroulera du 30 novembre au mardi 12 décembre à Dubaï. Nous pouvons tous agir là où nous sommes par la prière, le plaidoyer auprès de notre maire/député, la signature de la pétition du Mouvement Laudato Si’, la participation aux cercles de silence proposés par le collectif Lutte et contemplation, etc.

Qu’est-ce que la COP 28 ?

Réuni à Abuja, au Nigeria, du 8 au 14 novembre, le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises (COE) a publié une déclaration concernant la responsabilité de la COP 28 en matière de justice climatique. Le Pape François rédige un plaidoyer fort pour la COP28 dans son exhortation apostolique Laudate Deum.

Découvrir la déclaration du COE  Lire l’exhortation Laudate Deum

Notre proposition :

• prier pour la COP28 lors d’une célébration
                  • lire le « Plaidoyer de la Conférence des responsables de culte en France vers la COP28 » lors de cette même célébration
                  • proposer aux membres de le signer à la sortie, en indiquant que vous l’enverrez à votre maire/député pour l’encourager à agir de façon ambitieuse et à la hauteur des enjeux climatiques, à son niveau de responsabilité et indiquer qu’en tant que communauté chrétienne, vous êtes prêts à faire votre part.
                  • le faire signer aux membres à la sortie de la messe/du culte : imprimer le plaidoyer en amont ainsi qu’une lettre pour recevoir les signatures (exemple à modifier ici – Faire « fichier » puis « télécharger »). Prévoir une table autour de laquelle on peut circuler et des stylos.
                  • l’envoyer par la poste le plus vite possible !
                  • éventuellement faire une photo de quelques personnes (membres + prêtre/pasteur devant l’église) avec les feuilles entre les mains et nous l’envoyer.

Prier avec A Rocha et le SEL

A Rocha et le SEL (Service d’Entraide et de Liaison) nous appellent à la prière en faveur des pays les plus vulnérables à la crise environnementale et pour trois sujets de négociations cruciaux.

Intentions proposées par A Rocha et le SEL

S’inspirer des propositions du Mouvement Laudato Si’

Le mouvement Laudato Si’ nous invite à la prière et à signer la pétition inspirée par Laudate Deum et Laudato Si’ pour la COP 28

Proposition de déroulé d’un temps de prière

Retraite de prière du Mouvement Laudato Si’ avec Hozana

Prière du Mouvement Laudato Si’

Extrait, à intégrer dans la prière universelle

Pétition du Mouvement Laudato Si’

Découvrir les outils proposés par les jésuites

Les jésuites proposent une fiche EcoJesuit et un guide de prière avec des intentions dominicales & des propositions personnelles pour chaque jour, à partir de Laudate Deum.

Consulter le guide    Lire la fiche

Se mobiliser avec le collectif Lutte et contemplation

Le collectif Lutte et contemplation propose dans plusieurs villes de France de rejoindre des cercles de silence durant la COP 28. « Ces rassemblements sont une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, d’interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d’agir. Toute personne y est conviée, quelles que soient ses croyances. » (extrait du site de lutte et contemplation)

Trouver un cercle de silence près de chez moi

Lutte et contemplation et plusieurs organisations chrétiennes (dont Église verte) appellent à se mobiliser pour une heure de prière pour la justice climatique !

Découvrir l’appel