L’équipe salariée nationale d’Église verte s’est agrandie avec l’arrivée début septembre de sr Hélène Versavel. Elle prend en charge la coordination de notre déclinaison pour les congrégations apostoliques (communautés et instances de gouvernement) et l’accompagnement desdites communautés. Elle prend la suite d’Hélène Noisette (Auxiliatrice), qui a coordonné bénévolement le lancement de cette déclinaison et de l’équipe salariée, qui s’occupait du suivi des communautés apostoliques en attendant son arrivée. Nous remercions Hélène Noisette (à droite en photo) pour tout son travail et aurons  l’occasion de travailler de nouveau avec elle, Hélène restant impliquée dans les sujets écologiques, notamment au Centre Sèvres.

En savoir + sur le label Église verte congrégations apostoliques

Hélène Versavel et François Bausson (CCFD-Terre solidaire) – Temps de prière œcuménique – AG d’Église verte, 4 octobre 2023

Nous souhaitons la bienvenue à Hélène Versavel ! Hélène est sœur de Saint François d’Assise depuis 2013, après avoir été laïque franciscaine. Germaniste et documentaliste de formation, elle a travaillé 10 ans au Secours Catholique, au niveau national sur la communication interne et sur une base de données d’outils, a animé un réseau des bénévoles et a œuvré à Caritas Alsace (projet de maison de vacances pour personnes en difficulté).

Depuis 2013, elle a été en mission au diocèse du Puy en Velay puis au diocèse de Séez, où elle est actuellement référente diocésaine à l’écologie intégrale (avec le frère missionnaire des campagnes Emmanuel Derkenne) et également ambassadrice Église verte pour le département. Elle est référente Laudato Si’ pour sa congrégation, en France et a participé à la conception de la déclinaison congrégations apostoliques.

Nous sommes ravis de compter une nouvelle membre dans notre équipe : Hélène accompagnera les congrégations apostoliques dans leur démarche Église verte, lors de l’inscription, de l’éco-diagnostic, du programme d’actions et au long cours. Elle travaille pour le label ~1 jour par semaine. N’hésitez pas à la contacter à l’adresse congregations[a]egliseverte.org !