Congrégations apostoliques

Le label Église verte a été créé pour aider les communautés chrétiennes à mieux intégrer le respect de la Création dans leur vie de foi et à s’orienter vers des pratiques et modes de vie plus écologiques. Progressivement, différentes déclinaisons du label sont apparues pour s’adapter à la diversité des types de communautés ecclésiales. La déclinaison « congrégations apostoliques » en est une ! Elle s’adresse à des communautés religieuses de frères et de sœurs consacrés, reconnues comme Instituts de vie apostolique (les congrégations contemplatives et monastères ont leur propre déclinaison).

A qui s’adresse la déclinaison Église verte – congrégations apostoliques ?

Elle est adaptée aux congrégations apostoliques implantées en France (puisque le label Église verte est national). Elle vise leurs communautés locales (ou fraternités, maisons, couvents…) sur le territoire français et leurs instances de gouvernement (conseil provincial, régional…) pour la France (ou au niveau de la plus petite unité incluant le territoire français)

Exemple : une congrégation apostolique peut être labellisée au niveau d’une Province d’Europe occidentale si c’est la plus petite instance de gouvernement englobant la France, mais le label ne comptabilisera que les résultats des communautés locales de France.

Des communautés locales seules peuvent demander leur labellisation Église verte. Cependant, nous encourageons vivement la labellisation au niveau d’un Institut (ou d’une province / région à laquelle appartiennent les communautés de la congrégation en France) via une instance de gouvernement de la congrégation, Conseil provincial ou général par exemple. Ceci favorisera la prise en compte des questions institutionnelles (patrimoine, gouvernance, formation…). Un Institut (ou Province, Région…) peut être labellisé si le Conseil de la congrégation (ou Conseil provincial, régional…) rentre dans la démarche et avance sur les questions institutionnelles et si 30% au moins de ses communautés locales le font également à leur niveau.

Nous avons bien conscience que, par son objet, la déclinaison « congrégations apostoliques » ne regroupera probablement que des communautés catholiques… mais nous gardons bien présente la dimension œcuménique du label !

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la captation de l’événement de lancement (ou poursuivre votre lecture de cette page !).

Concrètement…

La déclinaison Église verte – congrégations apostoliques a été travaillé par un groupe de 15 religieux et religieuses de différentes spiritualités et modes de vie, au cours des années 2020-2022. Leur travail a abouti à la création de 5 livrets reprenant les 5 thématiques du label général Église verte en les adaptant aux congrégations apostoliques (cliquez sur chaque pictogramme pour accéder au livret correspondant) :

Vie spirituelle et formation Bâtiments, énergie, eau Terrain Engagements apostoliques pour une écologie intégrale Modes de vie et sobriété heureuse

Pour chaque thématique, le livret inclut :

  • Une introduction (rappelant le sens de la démarche, des éléments d’information…)
  • Une liste de ressources en ligne (informations et outils pratiques)
  • Des questions ouvertes, pour aider au dialogue et au discernement dans les communautés locales et au niveau de l’Institut (ou de la Province, Région…)
  • Des questions fermées (éco-diagnostic) pour quantifier la progression de la communauté ou de l’Institut et permettre une labellisation.

L’outil peut donc être utilisé de deux manières : soit, de manière libre, pour aider à la réflexion (grâce aux questions ouvertes) soit pour entrer dans une démarche de labellisation (éco-diagnostic).

Les livrets sont téléchargeables ci-dessus (en cliquant sur chaque pictogramme bleu) et l’éco-diagnostic doit ensuite être rempli sur l’espace en ligne Église verte (notamment pour calculer les pourcentages et niveaux de label). Il est très conseillé de consulter les livrets avant de remplir l’éco-diagnostic en ligne !

La démarche de labellisation se base sur un éco-diagnostic. Ce questionnaire a pour but de quantifier vos actions écologiques. Il sera rempli une première fois au moment de votre inscription puis mis à jour chaque année. Cet exercice permet de faire régulièrement le point, afin de mettre en valeur ce qui a été fait et de discerner et prioriser les actions à mettre en place. Avec chaque éco-diagnostic vient également un programme d’actions pour l’année à venir. Un rendez-vous d’accueil dans la démarche (téléphone ou visioconférence) est prévu une fois l’éco-diagnostic rempli.

En fonction du résultat obtenu avec l’éco-diagnostic, différents niveaux de label seront atteints.

Les niveaux du label

Graine de Sénevé
NIVEAU INITIAL

Réponses positives aux “questions préalables” et inscription en ligne faite (voir étape 2).

Lis des champs
NIVEAU 1

La communauté a rempli l’éco-diagnostic et s’est engagée sur un programme d’actions.

Cep de vigne
NIVEAU 2

Les jauges d’au moins deux domaines du questionnaire dépassent 50% et deux autres 25 %, un programme d’actions est prévu.

Figuier
NIVEAU 3

Les jauges d’au moins trois domaines du questionnaire dépassent 50% et une autre 75 %, un programme d’actions est prévu.

Cèdre du Liban
NIVEAU 4

Toutes les jauges du questionnaire dépassent 75% (possibilité d’atteindre ce niveau même sans terrain), un programme d’actions est prévu. La communauté s’engage à en assister d’autres dans le processus. Ce niveau est validé après entretien avec et visite d’un membre de l’équipe nationale Église verte.

Et pour commencer…

Vous êtes invités à vous inscrire sur l’espace en ligne Église verte, soit comme communauté locale, soit comme instance de gouvernement. Si vous êtes plusieurs communautés locales de la même congrégation apostolique à vous inscrire, merci de veiller à vous inscrire avec le même nom de congrégation ! Pour les communautés déjà inscrites à la phase de test, ne vous réinscrivez pas mais connectez-vous directement.

S’inscrire en remplissant le formulaire

>> Tutoriel connexion à l’espace en ligne (une fois le formulaire rempli) <<

Pour entrer dans la démarche, quelques prérequis sont nécessaires, comme vous le verrez lors de l’inscription. L’expérience montre en effet que, pour mettre toutes les chances d’aboutir de son côté, il vaut mieux dès le démarrage :

Pour les communautés locales :

  • Nommer une personne responsable du suivi de la démarche dans la communauté
  • Organiser dans la communauté au moins une réunion, un temps de prière, une action de sensibilisation pour le respect de la création. Partir de la base spirituelle et d’éléments d’informations qui donnent une base commune a un fort impact sur la réussite de la démarche d’éco-diagnostic ensuite !

Pour les instances de gouvernement :

  • Signer une motion, charte, décision de Conseil général ou provincial… qui acte de l’entrée dans la démarche de conversion écologique
  • Nommer un référent Église Verte pour l’Institut ou la Province qui sera chargé de sensibiliser les communautés locales, les accompagner dans leur démarche (éco-diagnostics, réalisations…) et assurer le partage d’expérience entre communautés.
  • Informer les communautés locales sur le label et susciter leur engagement (information, réunion de sensibilisation ou formation…)

Comment profiter au mieux de l’éco-diagnostic ?

L’éco-diagnostic peut sembler long car nos choix ont de multiples conséquences écologiques et que « tout est lié ». Il est découpé en 5 domaines et nous vous conseillons de le remplir en plusieurs temps pour avoir le temps de réfléchir et de dialoguer en le remplissant. Vous pouvez sauvegarder le point où vous en êtes à tout moment et y revenir plus tard ! L’important n’est pas de « cocher des cases » mais de susciter une réflexion et un accord en vue de l’action !

Prévisualisez l’éco-diagnostic communautés locales

Prévisualisez l’éco-diagnostic instances de gouvernement

Une dernière chose…

Pour vivre, le label a besoin d’une libre participation financière de la part des communautés engagées. Le montant est laissé à votre choix mais… pensez-y !

Nous soutenir

Informations : Sr Hélène Noisette, congregations@egliseverte.org 

Livrets

– Vie spirituelle et formation : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2022/08/Livret-VIE-SPIRITUELLE-ET-FORMATION-EV-CA-07-22.pdf

– Bâtiments, Énergie, Eau : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2022/08/Livret-BATIMENTS-ENERGIE-EAU-EV-CA-07-22.pdf

– Terrain : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2022/08/Livret-TERRAIN-EV-CA-07-22.pdf

– Engagements apostoliques pour une écologie intégrale : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2022/08/Livret-ENGAGEMENTS-LOCAL-ET-GLOBAL-EV-CA-07-22.pdf

– Modes de vie & Sobriété heureuse : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2022/08/Livret-MODES-DE-VIE-EV-CA-07-22.pdf