A l’échelle d’une paroisse, créer un jardin partagé, en partant de rien, c’est d’abord une belle aventure humaine, tout autant que spirituelle … où l’amitié, la fraternité, les rencontres, le plaisir de faire ensemble, de s’ouvrir aux autres … sont les vrais moteurs de l’action, en s’appuyant sur la complémentarité des talents !

Quels sont les « facteurs clés de succès » d’un tel projet ?

Le premier facteur (clin d’œil du Seigneur !) a eu lieu en mai 2022, avec la rencontre de Patrick L., paroissien passionné de jardinage et de bricolage qui « s’y connaissait » et avait lui-même acquis de l’expérience au sein d’un autre jardin partagé de la ville. Avec enthousiasme et bonne humeur, Patrick a rassemblé autour de lui une petite équipe de jardiniers (une dizaine de personnes) : tous ensemble, ils ont défini puis mis en œuvre le projet de jardin partagé. Ils ont fait le choix de construire des grands bacs en bois qui ont été ensuite remplis de terre, avec l’aide des scouts (SGDF).

Notre rôle, à Véronique et moi (co-référentes de la démarche Église verte sur la paroisse) a consisté à les aider à structurer le projet au démarrage et à faire le lien avec les autres personnes impliquées (les responsables de la maison paroissiale qui prêtent le terrain, l’économe, les scouts etc.).

Deuxième facteur, les accompagner pour définir la gouvernance du projet : préciser la raison d’être du jardin partagé (en accord avec notre curé, le père Yvan Maréchal). Les visées de ce jardin méritent d’être évoquées :

• « créer du lien entre les paroissiens de toute génération et de toute culture et entre les différents services
    d’église (équipe florale, jeunes du Caté, Aumônerie, Scouts, équipe d’accueil de la Maison Paroissiale,
    etc…).
  • reverdir la Maison Paroissiale,
  • et plus largement nous ouvrir sur la ville (EHPAD, écoles etc.)

Jardiner peut être l’occasion d’exercer pleinement nos cinq sens : toucher, goûter, sentir, voir et écouter. A la suite de Saint-François d’Assise, nous pouvons dire que toute la Création, dans sa beauté, nous parle de Dieu et nous conduit vers Lui. Ainsi, jardiner peut aussi offrir une expérience spirituelle à travers la contemplation, la louange, l’action de grâce. »

Autres volets de la gouvernance où nous avons accompagné l’équipe des jardiniers : définir les règles de fonctionnement du jardin, organiser des réunions d’équipe de manière régulière etc. Un coup de main sur le volet communication auprès des paroissiens (pour solliciter leur participation : achat de plantes, dons financiers …) a aussi été apprécié.

Le jardin a commencé à sortir de terre au printemps 2023 : des bouquets de fleurs ont été offerts aux Ehpad de la ville en collaboration avec le Service évangélique des Malades de la paroisse… et ont été très appréciés.

La fête paroissiale du 25 juin 2023 a marqué un temps fort, avec la bénédiction du jardin partagé par le père Yvan alors qu’un grand nombre de paroissiens sont venus découvrir le jardin pour la première fois.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Alors que l’équipe des jardiniers a pris son autonomie, le défi est maintenant de faire vivre le jardin dans la durée, en sollicitant un grand nombre de paroissiens, petits et grands.

Les enfants du catéchisme commencent à s’impliquer : apport de feuilles sèches cet automne pour remplir les bacs ; graines de tomates plantés dans des petits pots au printemps etc.

Les plus grands pourront prendre leur part de multiples manières : créer un bac de plantes aromatiques (jardin des simples), aménager un espace de convivialité à proximité du jardin, organiser des temps de célébration pour cuisiner ensemble et savourer les légumes du jardin etc.

Prendre soin du jardin nous ouvre sur la ville de Courbevoie de multiples manières : entraide, conseils, partage d’expériences avec les membres d’autres jardins partagés de la ville ; temps de rencontres organisés avec nos frères protestants lors du temps pour la Création etc.

Les premiers « fruits » du jardin sont bien là et nous pouvons tous en rendre grâce : des fruits de fraternité, de partage entre paroissiens et avec nos frères protestants, des fruits d’ouverture sur la ville (Ehpad, autres jardins partagés etc.) !

Véronique Lépagnol et Laurence Rosenzweigcoordinatrices de la démarche Église verte de St Pierre St Paul de Courbevoie