Voici les derniers coups de cœur en lien avec l’écologie de l’équipe d’Église verte. Trois artistes sont mis à l’honneur dans cet article : une peintre, un photographe et un musicien. Vous découvrirez également un livre ainsi qu’une bande-dessinée. Belle découverte !

Delphine de Monjour, salariée d’Église verte partage son coup de cœur pour les œuvres de la peintre Macha Chmakoff

Pentecôte. « Vous connaissez l’Esprit de vérité car il est en vous » Jean 14, 17 (81×65) © Macha Chmakoff

J’ai découvert les œuvres de Macha Chmakoff, peintre chrétienne contemporaine avec cette magnifique peinture de l’Esprit Saint (cf ci-contre) qui m’a bouleversée. Macha Chmakoff a peint de nombreux tableaux autour des thèmes bibliques. Je suis particulièrement touchée par ses peintures autour du nouveau testament (celles sur la Pentecôte et celles sur les paraboles entre autre).

En lien avec la Création, Macha Chmakoff a notamment peint la très belle série sur le livre de la Genèse “Les 7 Jours de la Création”. Les toiles de cette série sont visibles à Notre Dame de l’Ouÿe à Dourdan dans l’Essonne, on peut également les découvrir en vidéo dans son film “Les 7 jours de la Création”.

D’autres œuvres sont aussi disponibles en vidéo sur Youtube ICI !

« Balad’un âne », concert insolite à St Véran partagé par Jean-Pierre Charlemagne, trésorier d’Église verte :

En plein mois d’août, que fait Cyprien N’Tsaï, guitariste international, à St Véran, (Commune la plus haute d’Europe) ?

Alléchés par le bouche à oreille, nous prenons place, dès l’ouverture, dans ce charmant petit temple qui bientôt fera « salle comble ». Cyprien, merveilleux guitariste et tout autant conteur, nous embarque dans son parcours surprenant. Au retour de concerts, dans l’avion qui survole les Alpes, il prend conscience de l’aspect consumériste de ce mode de vie et le remet fondamentalement en question, sans pour autant basculer dans l’utopie. C’est la formule « Balad’un âne » qui l’attire et qu’il va choisir, prudemment, de tester en période estivale, découvrant ainsi les joies, les aléas et les enseignements d’un tel périple ! Désormais, il partage son talent et son “évolution intérieure” par des concerts de proximités y compris dans les villages. Émouvant et inspirant.

Beau témoignage de l’application concrète d’une conversion. Je l’ai informé que je partagerai sur Église verte et sans hésiter, il a donné son total consentement !

Découvrir son site et un article de radio France

Marie-Lorraine Houot, salariée d’Église verte, nous invite à « re-découvrir » les célèbres photos de Yann Arthus-Bertrand et à lire l’enfant des neiges de Nicolas Vanier :

Amazon.fr - La Terre vue du ciel - Arthus-bertrand, Yann - LivresGrande lectrice depuis longtemps, mes yeux se tournent de plus en plus vers les grands et beaux livres avec photographies.

Dernièrement, je suis tombé sur La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand dans une recyclerie. J’ai pu découvrir cette œuvre qui reste d’actualité. De nombreuses photos aériennes et leurs commentaires permettent de découvrir différents visages de la planète ainsi que l’impact de l’homme sur certains milieux. Le but affiché est d’aider à mieux connaître pour bien protéger.

Il y a quelque temps, des amis m’ont prêté un album qui les a beaucoup marqué et que j’ai dévoré : L’enfant des neiges de Nicolas Vannier. Les jeunes parents Vannier et Montaine, leur petite fille alors âgée d’1 an et demi, ont traversé de vastes étendues froides et inhabitées, faisant corps avec la nature environnante et leurs animaux ; chevaux et chiens. C’est un magnifique récit d’émerveillement et de courage.

Toutes ces œuvres sont complémentaires à nos sorties en nature pour connecter avec notre planète et ses défis. Il me semble essentiel de continuer à nourrir notre vision du monde en la centrant régulièrement sur le vivant. Ces livres (ou d’autres du même type) nous y aident.

Sœur Nathanaëlle, responsable de la déclinaison Église verte monastères nous plonge sous terre avec la bande dessinée de Matthieu Burniat :

Couverture Sous terreL’album « Sous Terre » prêté par une wwoofeuse et amie que j’ai dévoré.

Hadès, le Dieu des enfers qui règne sur le monde sous-terrain depuis des millénaires, décide de passer la main et de trouver un successeur. « Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l’importance et de la richesse réelle du sol. » L’aventure commence et les épreuves aussi pour les candidats… Épreuves instructives, toujours, et mortelles, parfois… Suzanne et Tom se lancent dans cette course folle. Le vainqueur ? celui qui sera capable de comprendre les enjeux de ce monde invisible.

Sous couvert d’amusement, l’auteur nous permet de comprendre en profondeur (c’est le cas de le dire), les interactions qui régissent notre sol. Un album passionnant et inquiétant, drôle et dramatique, humoristique et grave.

Redécouvrir les coups de cœur #2

Redécouvrir les coups de cœur #1