Si vous lisez cette page c’est peut-être en lien avec

le numéro de septembre de la revue Initiales,

destinée aux animateurs d’adolescents, intitulée “Cultive ton jardin”.

Oui, vous pouvez aider grandement votre église, votre paroisse ou votre établissement scolaire à devenir plus respectueux de la création.

En équipe, vous pouvez  :

• examiner l’éco-diagnostic Eglise verte à partir de ce vous connaissez déjà,
  • le compléter et le valider en “menant l’enquête” pour répondre à l’ensemble des questions (célébrations, bâtiments, terrain, engagement local et global, mode de vie…). Pour cette “enquête” il faudra commencer par identifier qui sont les responsables informés et aller les rencontrer.

Afin que cette démarche s’inscrive dans la durée et que des améliorations voient le jour concrètement, il est important d’obtenir l’accord des responsables de l’église, de la paroisse (curé, conseil pastoral ou presbytéral…) ou de l’établissement scolaire (responsable de la pastorale, proviseur(e), principal(e)…). Leur rôle sera essentiel pour écouter vos analyses et vos suggestions et permettra d’engager officiellement la communauté dans la démarche.

Une fois l’éco-diagnostic réalisé (prévoir plusieurs séances), vous pourrez leur présenter vos trouvailles. Ce questionnaire vous donnera surement des idées nouvelles !

• Classez-les par ordre d’importance, de priorité et de facilité.
  • Identifiez les initiatives que vous pourriez porter vous-même en tant que groupe.
  • Formulez ces propositions à l’oral ou à l’écrit afin que la communauté s’en saisisse et vous fasse un retour (ne soyez pas impatients, un temps de réflexion peut être nécessaire).

Enfin, ayez “de la suite dans les idées” et relancez si vous n’obtenez pas de réponse au bout de quelques semaines, puis proposez de commencer par une réalisation simple, à votre portée ; les projets plus ambitieux deviendront plus faciles après une réalisation réussie !

Si vous n’êtes pas abonnés mais intéressés, vous pouvez vous procurer Initiales au https://catechese.catholique.fr/references/nos-publications/initiales/ (10 € le numéro)