– Cette page sera régulièrement mise à jour –

Retrouvez un florilège d’événements ayant eu lieu cette année >> ici <<

Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ». Cette initiative mondiale oecuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Le thème de la “maison pour tous” est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu. Le choix de ce symbole est une formidable opportunité de vivre ce temps avec le groupe scout par exemple !

L’affiche ainsi qu’une trame de célébration œcuménique sont disponibles ci-dessous, d’autres ressources arriveront très prochainement. sur cette page et sur notre page Facebook Au niveau international, la symbolique de la tente est forte et il est proposé d’installer de véritables tentes, petites ou grandes, dans nos églises ou nos célébrations en plein air.

De votre côté, pensez à nous informer de vos initiatives par Facebook ou auprès de juliette[a]egliseverte.org

• Proposition d’animation pour le Temps pour la Création : Fresque du climat

Cette année pour le Temps pour la Création, Église Verte vous propose d’organiser des ateliers Fresque du Climat. C’est un outil destiné à former le grand public au dérèglement climatique, dont le principe est simple :

• un atelier de 3 heures
  • un groupe de 6 à 8 personnes encadré par 1 ou 2 animateurs est invité à l’aide de cartes, à relier les causes et les conséquences du changement climatique. Un temps de retour d’expérience est prévu ensuite afin de partager son ressenti, réfléchir aux actions concrètes pouvant être mises en place.

Nous vous invitons d’ores et déjà à prévoir un temps (3 h) durant le Temps pour la Création afin d’organiser un atelier Fresque du Climat au sein de votre communauté.

Vous pouvez trouver une présentation de cet outil à destination des diocèses, curés, pasteurs… : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2021/08/fresque-du-climat-dans-contexte-chretien-presentation-V2.pdf

A savoir : cet outil nécessite des animateurs. Un petit groupe d’animateurs chrétiens existe déjà et un groupe de référents diocésains a préparé un guide pour les aider à la en place d’ateliers Fresque du Climat dans un contexte chrétien. Ce guide sera disponible à la fin de l’été pour vous permettre de l’utiliser avec votre communauté. Pour proposer une Fresque, vous avez donc 2 options :

1- Former une à plusieurs personnes de votre équipe auprès de l’association Fresque du Climat. C’est un bon “investissement” qui pourra servir par la suite.

2- Chercher autour de vous des personnes formées pouvant animer un atelier. Église verte dispose de quelques contacts et des milliers de personnes sont déjà formées en France. Vous pouvez vous renseigner sur la page : https://fresqueduclimat.org/formateurs-et-referents/
Merci de nous contacter à l’adresse : juliette[a]egliseverte.org si vous êtes déjà formé et disponible ou si vous souhaitez contacter un animateur qui pourra vous proposer la Fresque dans un contexte chrétien.

• Partager la pétition « Santé de la Terre, santé de l’humanité » du Mouvement Laudato Si pour allier enjeux climat & biodiversité lors des 2 COP 2021 : https://thecatholicpetition.org/fr/home-fr/ (à faire signer à la sortie des messes et événements)

• Guides de célébration en français pour le Temps pour la Création : version longue et courte

• 24 cartes prières pour la Création, reprenant des prières chrétiennes du monde entier et d’époques différentes. Un grand merci à sr Hélène Versavel pour la compilation de ces ressources. A imprimer en recto-verso. Cliquez ici pour les télécharger.

• Organiser une balade éco-spirituelle : guide CCFD-Eglise verte disponible ici

Les ressources graphiques suivantes sont le fruit du travail d’illustration de Fanny Monier, www.fannymonier.fr et de graphisme d’Étienne Pouvreau, www.etiennepouvreau.fr

• Nouvelle affiche Temps pour la Création
→Affiche A3 utilisable telle quelle : Cliquez ici pour télécharger la version pdf et ici pour la version jpg
→Affiche A3 personnalisable avec vos horaires, le logo de votre paroisse, etc… : Cliquez ici pour la télécharger en version pdf et ici pour la version jpg
À cette dimension, une marge de sécurité d’au moins 7 mm est déjà prévue : elle permet l’impression à plein format sans redimensionnement. Quand l’affiche personnalisable est utilisée dans ses dimensions d’origine (format A3), l’espace blanc est un A5.
  • Bandeaux pour les réseaux sociaux
→Si vous avez un compte instagram : cliquez ici pour télécharger la bannière 1080×1080
→Si vous avez un compte Twitter, connectez-vous à @Egliseverte : cliquez ici pour un visuel adaptée à Twitter 1024×512