Plus de 6000 personnes se sont inscrites à la retraite de Carême “Terre promise” proposée conjointement avec Prie en Chemin et l’Église protestante Unie de France (EPUdF). Ce parcours a été riche en propositions variées : témoignages, temps de méditation, de contemplation et de relecture sur de nombreux sujets en lien avec l’écologie intégrale : biodiversité, réchauffement climatique, handicap, sobriété, émerveillement, scoutisme, non violence, pauvreté, etc.

Les retours de cette retraite en ligne et en groupe sont très positifs ! Plus d’une vingtaine de groupe a déclaré un parcours en équipe sur la carte proposée par Prie en chemin, mais d’autres groupes « informels » que nous n’avons pu recenser ont également été lancé à travers toutes la France. Globalement, le groupe a été essentiel pour les participants vivant la retraite en équipe pour se soutenir mutuellement tout au long du Carême.

Vous pouvez retrouver des témoignages sur le mur de prières proposé par Prie en Chemin, un extrait de certaines prières sur le compte instagram d’Église verte et ci-dessous quelques retours de participants à la fin de la retraite (cliquer sur l’image pour qu’elle s’affiche en plus grand) :

Que souhaiteriez-vous qu’Église verte propose comme accompagnement spirituel durant les temps forts de l’année liturgique ?

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vivre ce parcours, n’hésitez pas à aller piocher dans les diverses propositions sur la page dédiée sur le site de Prie en Chemin ou ci-dessous. La rubrique hebdomadaire « Pour aller plus loin » conseille notamment de nombreuses pistes pour approfondir la thématique.

Voici les propositions hebdomadaires au fil du Carême « Terre promise »

© Prie en Chemin
Première semaine de Carême « Sobriété et dégagement » avec entre autres, le témoignage d’Antoine Rolland, ambassadeur Église verte dans le Rhône « Un chemin de conversion écologique entre émerveillement et rencontres »,  un temps de prière autour de la vidéo « De l’infiniment grand à l’infini petit » et des ressources « Pour aller plus loin ».

Télécharger le pdf de la semaine 1

© Prie en Chemin
Seconde semaine de Carême « Se mettre en route ! » : Vous pouvez notamment découvrir le témoignage de Noëlie Djimadoumbaye « Un pas à pas, vers un chemin de conversion écologique« , un temps de prière avec la découverte de jeunes engagées dans la bande d’annonce du film « Bigger than us » et des ressources « Pour aller plus loin ».

Télécharger le pdf de la semaine 2

© Prie en Chemin
Troisième semaine de Carême « Écouter la soif d’autres » avec notamment le témoignage de Claire Bartet « Un chemin de conversion écologique entre scoutisme, JRS, agriculture et exilés », un temps de prière avec la vidéo « Conséquences climatiques à Madagascar » et des ressources « Pour aller plus loin ».

Télécharger le pdf de la semaine 3

© Prie en Chemin
Quatrième semaine de Carême « Aveuglés, demandons à voir » avec parmi les diverses propositions de la semaine, le témoignage de Jean-Edouard Goupil, ancien référent à l’écologie intégrale du diocèse de Reims et ambassadeur Église verte « entre écologie et handicap », un temps de prière avec une vidéo sur le réchauffement climatique et des ressources « Pour aller plus loin ».
Télécharger le pdf de la semaine 4

© Prie en Chemin
Cinquième semaine de Carême « Un Dieu qui donne la vie » avec entre autres, le témoignage de Yoanna Rigotto salariée d’A Rocha France partenaire historique d’Église verte et auteure du blog lafamilleverte, un temps de prière avec une vidéo autour de la biodiversité et des ressources « Pour aller plus loin ».

Télécharger le pdf de la semaine 5

© Prie en Chemin
Sixième semaine de Carême « Vers la semaine Sainte – Douceur et pouvoir » avec notamment un témoignage « Non-violence et écologie, un chemin avec Hélène Bourdel et Michel Bourguet« , un temps de prière avec une des vidéos de la série « Des arbres qui marchent » autour du pardon et la repentance et des ressources « Pour aller plus loin ».

Télécharger le pdf de la semaine 6

© Prie en Chemin
Septième semaine de Carême « Entrer dans la Joie de Dieu » avec parmi les diverses propositions de la semaine, une méditation pour célébrer la joie de Pâques, un temps de prière avec une vidéo autour du handicap « Danser la vie » et des ressources « Pour aller plus loin après cette retraite ».

Télécharger le pdf de la semaine 7

L’Église protestante Unie de France a proposé en parallèle des playlists autour de l’éco-anxiété et de la conversion écologique. N’hésitez pas à les découvrir sur le site de l’EPUdF ou sur Spotify.