Vous avez peut-être lu cet article de janvier 2023, qui relatait la première année de démarche Église verte de la paroisse catholique du Plessis-Bouchard (Val d’Oise) : en voici la suite ! Retrouvons l’équipe Église verte paroissiale (« Conseil de la Mission ») pour savoir ce qu’elle a mis en place en 2023 (et les actions écologiques mises en place par d’autres membres ou groupes de la paroisse).
En résumé, voici les actions de l’année écoulée (2023) :
  • Carême : diffusion d’un livret de carême à partir de passages de l’encyclique Laudato Si’ et pistes de réflexion

Livret de Carême Laudato Si’ (pdf)

• Carême : invitation aux paroissiens à déposer sur un panneau à l’entrée de l’église des images/photos exprimant d’un côté de qui a été détruit dans la Création, les violences humaines et les dégâts environnementaux pour demander Pardon au Seigneur, et de l’autre, ce qui a été beau et bon, pour dire Merci au Seigneur

• De Pâques à la Pentecôte : la même démarche images/photos qui témoignent d’un renouveau, de l’Espérance

• Fin avril : un bac à compost qui avait démarré en mai 2022 a été rempli et transféré pour sa maturation en terreau pour le jardin paroissial

• Mai – octobre : extension du jardin partagé avec la plantation de plusieurs légumes, fruits et plantes aromatiques (photos).

• 11 Juin : kermesse, avec :
    – recyclerie de vêtements (photo)
    – atelier vannerie : réalisation de cœurs et de corne de gazelles en osier (photo)
    – ​atelier loto des odeurs pour les enfants
    – atelier création de cartes avec avec des feuilles, branches d’arbres
    – nous avons mis en place le tri sélectif avec l’installation de plusieurs totems. Mais il n’y a pas eu d’attention véritable à la démarche, hélas.

• Août-septembre : gros travaux de changement de chaudière : passage du fioul au gaz. La citerne va être réutilisée en réservoir à eau.

• 2 & 3 Décembre :  plantation de 4 nouveaux arbres avec l’intervention d’un pépiniériste du Plessis Bouchard. Le terreau paroissial a été entièrement utilisé. Les arbres ont été bénis le lendemain par Père Guillaume en présence de l’Assemblée.

Nous avons vécu des moments heureux ! Ils ont fait l’objet d’articles dans Le Lien, le journal paroissial hebdomadaire. Notre groupe s’est réduit au cours de l’année, certains pour des raisons professionnelles, d’autres pour leurs études, et aussi pour une naissance ces prochains jours… Nous espérons que de nouvelles personnes nous rejoignent !

Marie-Anne pour l’équipe Église verte du Plessis-Bouchard (mis en forme par J. Maupas)
Lire le premier article sur les actions de l’année 2022