Église verte

EVANGILE ET TRAVAIL QUI RELIE

Quand

26 septembre 2025 - 28 septembre 2025    
Toute la journée

Maison Saint-Donatien
La Haye, Derval, 44590

Plus d'informations

Service de l'Écologie Intégrale Maison diocésaine Saint-Clair – 7 chemin de la Censive du Tertre - 44300 Nantes 06 61 30 13 35 06 61 30 13 35

Tisser des liens, dans notre existence, entre foi chrétienne et approche spirituelle de l’écologie, afin de mieux nous engager pour le monde, dans la durée, avec toute notre personne.
Présentation

Pour qui ?

Cette session s’adresse aux chrétiens sensibles à la dimension spirituelle du combat écologique et souhaitant découvrir plusieurs approches complémentaires pour l’approfondir.

Et pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur lien à la Création, et expérimenter une méthode d’écospiritualité qui a fait ses preuves, le Travail qui Relie, en lien avec leur foi chrétienne.

Pour quoi ?

Tisser des liens, dans notre existence, entre foi chrétienne et approche spirituelle et existentielle de l’écologie, afin de mieux nous engager dans la durée avec toute notre personne (corps, tripes, cœur, tête).

Et que notre engagement pour le vivant et notre foi chrétienne se nourrissent et se soutiennent mutuellement.

Comment ?

Le Travail qui Relie est une méthode élaborée par Joanna Macy depuis les années 80. Sa dynamique en spirale peut être vécue par les chrétiens comme une voie écospirituelle ancrée dans l’Évangile.

La spirale du Travail qui Relie se déroule en 4 temps (s’ancrer dans la gratitude ; honorer sa peine pour le monde ; changer de regard ; aller de l’avant). Chaque étape comporte divers moments qui articulent temps personnels et exercices collectifs. Notre session propose de vivre cette dynamique en la laissant résonner avec l’Évangile, afin de « faire du lien » entre l’expérience vécue dans le Travail qui Relie et ces textes fondateurs de la foi chrétienne. Ce croisement pourra être l’occasion pour certains de découvrir comment intérioriser les textes bibliques et les recevoir « avec le cœur ».

Concrètement, la retraite comportera des temps de :

Méditation des textes bibliques
Apports sur l’éco-spiritualité
Exercices du Travail qui Relie, mobilisant le corps et les sens
Prières et célébrations
Partage en groupe

Par qui ?

Les référents du service de l’écologie intégrale de Nantes :

Nous entendons l’appel du pape François dans Laudato Si à renouveler notre spiritualité chrétienne. Le modèle de la conversion écologique chrétienne est la communion trinitaire, qui donne l’espérance : nos relations aux autres, à la Création toute entière et à nous-même sont appelés à un renouveau.

Nous entendons aussi le besoin de nombreux chrétiens d’ancrer leur chemin de conversion écologique dans leur foi chrétienne, dans l’espérance, et dans la rencontre.

Nous sommes donc très heureux d’accueillir dans notre diocèse Christine Kristof, Co-fondatrice du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre et de l’association AnimaTerra, facilitatrice du Travail Qui Relie, et Xavier de Bénazé, prêtre jésuite, coordinateur de l’écocentre spirituel du Châtelard et responsable du programme au centre spirituel. Ils co-animeront la retraite.

Tarifs et inscriptions en ligne :

https://www.helloasso.com/associations/ad-nantes/evenements/travail-qui-relie-et-evangile

Chargement de la carte…