Lancer un parcours Église verte familles en 6 étapes

Dès septembre 2022, une proposition pour toutes les familles chrétiennes pour prendre soin de la création & grandir en famille !

Une proposition pour toutes les familles chrétiennes pour prendre soin de la création & grandir en famille !

 

Vous vous posez la question de lancer un parcours Église verte familles ? Vous aimeriez en savoir plus sur le fonctionnement du parcours ?

Cette page est faite pour vous ! Vous y trouverez les éléments importants à avoir en tête avant de vous lancer et les 6 étapes pour le faire. Vous pouvez également télécharger le contenu ci-dessous en pdf ICI.

Belle découverte du parcours Église verte familles !

 

Schéma des 6 étapes pour lancer un parcours Église verte familles 

Étape 1 – Découvrir le fonctionnement du parcours Église verte familles

Vous trouverez de nombreuses informations expliquant le fonctionnement du parcours Église verte familles sur la page egliseverte.org/familles.

Nous vous conseillons également de participer à une réunion de découverte du parcours Église verte familles (ou de visionner l’enregistrement d’une réunion) et de suivre la formation dédiée aux animateurs. Les dates programmées sont indiquées sur la page egliseverte.org/familles.

Étape 2 – S’inscrire en tant qu’animateur d’un parcours Église verte familles

Si les informations que vous avez lues ou entendues ont confirmé votre désir de démarrer l’aventure, nous vous invitons ensuite à vous inscrire en tant qu’animateur. Vous recevrez alors un mot de passe qui vous permettra d’accéder aux outils pour les familles et aux outils pour les animateurs.

Étape 3 – Découvrir les outils du parcours Église verte familles 

3 outils principaux sont utilisés dans le cadre du parcours Église verte familles :

Le guide des animateurs a été élaboré comme un outil pour faciliter l’animation du parcours. Vous y trouverez toutes les informations concernant le parcours Église verte familles, ainsi que le déroulé des trois rencontres conviviales proposées la première année du parcours.

Nous vous invitons à télécharger et à imprimer le guide des animateurs pour plus de facilité. Des annexes permettent de compléter ce guide.

La fresque de la renaissance écologique est un outil conçu par l’association Renaissance Écologique que nous avons choisi et adapté pour le parcours Église verte familles. Elle est le fil rouge du parcours et sera utilisée tout au long du parcours.

Vous trouverez toutes les explications pour animer cet outil avec les familles dans le guide des animateurs. Il est nécessaire de prévoir une grande fresque par groupe et une petite fresque par famille. Vous pouvez commander les fresques ICI. Vous pouvez également imprimer vous même la petite fresque pour les familles (3 feuilles à imprimer en format A3 puis à scotcher ensemble) que vous retrouverez sur la page dédiée aux animateurs.

Le carnet de route des familles se décline en plusieurs fiches (une fiche introductive présentant le fonctionnement du parcours et une fiche pour chacune des 13 thématiques du parcours). C’est un outil conçu pour les familles pour progresser dans le parcours. Pour chacune des thématiques, les familles trouveront également des propositions complémentaires sur le site internet d’Église verte : “Avant de démarrer”, “Temps de prière” et “Pour aller plus loin”.

Étape 4 – Communiquer pour constituer votre groupe

Pour cette étape cruciale pour démarrer un parcours, deux options sont possibles :

  1. Inviter personnellement dans votre entourage / votre communauté des familles ayant le désir de prendre soin de la création en participant au parcours Église verte familles,
  2. Communiquer plus largement dans vos réseaux (affiches, flyers, soirée de présentation, réseaux sociaux ou site web de votre communauté, feuilles paroissiales, annonces à la fin des cultes/messes, etc).

Idéalement nous vous conseillons de communiquer avant l’été pour un démarrage en septembre/octobre. Pour cela, un kit de communication est disponible sur l’espace dédié aux animateurs sur le site d’Église verte. Vous y trouverez :

  • La vidéo de présentation du parcours Église verte familles,
  • Une affiche et un flyer que nous pouvons personnaliser si besoin avec vos coordonnées, logo, etc ( pour cela merci d’écrire à familles@egliseverte.org),
  • Des supports de présentation powerpoint que vous pouvez adapter.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 à 6 familles pour votre groupe afin de favoriser les rencontres et les échanges. Voici quelques points importants :

  • Idéalement les familles doivent être proches géographiquement les unes des autres car l’expérience montre qu’au fur et à mesure du parcours, la distance peut décourager et être un frein à la fidélité aux rencontres conviviales,
  • Il est nécessaire d’expliquer personnellement à chacune des futures familles que le parcours Église verte familles n’est pas compliqué mais qu’il est exigeant car il demande une fidélité pour aborder en familles les thématiques et participer aux rencontres conviviales du groupe. Il vaut mieux avoir moins de familles mais qui soient fidèles, plutôt qu’un grand nombre peu assidu,
  • Orienter si besoin certaines personnes vers d’autres propositions qui pourraient être plus adaptées pour elles : Parcours Laudato Si en paroisse, Le Christ vert, Mooc « Habiter la Maison commune” proposé par le Campus des Bernardins (il s’agit en l’occurrence de propositions plus adaptées à des familles catholiques, même si bien sûr elles sont ouvertes à toutes les familles chrétiennes….), etc.

Étape 5 – Déclarer votre parcours Église verte familles 

Lorsque vous serez à la recherche de familles pour constituer votre groupe ou que votre groupe sera prêt, nous vous invitons à déclarer votre parcours avec « le formulaire de déclaration de parcours Église verte familles ».

En déclarant votre parcours, il sera visible sur la page egliseverte.org/familles et les personnes intéressées pourront vous contacter directement pour rejoindre votre groupe. La responsable du parcours Église verte familles prendra ensuite rapidement contact avec vous pour faire le point sur le lancement de votre parcours. Merci de bien veiller à ne pas manquer cette étape. Elle nous permet d’assurer le suivi des parcours et de vous proposer un accompagnement.

Étape 6 – Démarrer votre parcours Église verte familles  

Vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer la première rencontre conviviale et les suivantes dans le guide des animateurs téléchargeable dans l’espace dédié aux animateurs.

Pensez bien à commander les fresques de la renaissance écologique en amont de votre première rencontre. Vous retrouverez les informations pour commander les fresques dans l’espace dédié aux animateurs.

Veiller à bien soigner l’ambiance fraternelle de cette première rencontre. Les familles seront d’autant plus enthousiastes et fidèles si elles se sentent bien accueillies dans le parcours.

Financement du parcours Église verte familles 

Le parcours Église verte familles est une proposition gratuite. Néanmoins, Église verte a besoin du soutien de tous afin de pouvoir animer le label et ses déclinaisons et poursuivre son développement.

Nous comptons sur vous, animateur et animatrice d’un parcours pour encourager les familles de votre groupe à participer à son financement.

Vous pouvez en savoir plus sur les finances de l’association ICI et nous soutenir .

Protection de l’enfance

Le thème de la protection des enfants des abus sexuels et de toute forme de violence fait l’objet d’une actualité particulière. Au-delà de cela, il doit faire l’objet d’une attention de fond. En tant qu’animateur ou animatrice d’un parcours dédié aux familles, nous vous invitons à consulter :

Vous pouvez également transmettre aux familles participants au parcours le « Petit guide à l’usage des parents pour mieux protéger son enfant d’abus sexuels ».

Conclusion : prêt à vous lancer ?

Le parcours Église verte famille est riche et accessible. Sa méthodologie a été testée et validée au cours de la phase test du parcours par une vingtaine de familles.

Avec les outils proposés, votre fidélité et le souffle de l’Esprit saint, vous avez tout pour réussir !

Alors…êtes-vous prêt à vous lancer ?

Belle découverte avec Église verte ! 

Vous pouvez également télécharger le contenu ci-dessus en pdf ICI.

Vous souhaitez compléter ou corriger ce document ? Contactez-nous à cette adresse : familles@egliseverte.org.