Église verte

« En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. » (Esaïe, 11)

Les périodes de l’Avent et de Noël sont aujourd’hui difficiles à vivre comme des périodes d’attente, de partage sobre et de joie simple, non liée à l’abondance de cadeaux et de nourriture, alors que Jésus est venu au monde dans un grand dépouillement. Les communautés chrétiennes ont déjà des traditions pleines de sens bien établies pour cette période : voici quelques idées supplémentaires pour faire de ce temps une occasion de conversion écologique.

Calendrier de l’Avent

  • Opération Calendrier de l’Avent inversé : certaines organisations caritatives, chrétiennes ou non, proposent aux particuliers cet acte de générosité. Il s’agit de remplir une boîte avec un objet/une denrée par jour, utile à l’association ou à une personne en difficulté en particulier (sans-abris, personnes isolées, vivant en centre social…), qui sera distribuée à Noël : produits alimentaires non périssables, produits d’hygiène, jeux de cartes et objets de loisir, vêtements chauds… Renseignez-vous sur les possibilités sur votre territoire. Si l’association solidaire liée à votre communauté n’organise pas encore cette opération, cela peut être l’occasion de se lancer ensemble ! Indications sur le site de l’association Will for Change.

Actions concrètes

  • Pratiquer le jeûne orthodoxe : chez les orthodoxes, l’Avent (qui dure 6 semaines) est un temps de jeûne, comme le Carême et les semaines précédant l’Assomption et la fête de Saints Pierre et Paul. Dans une logique d’ascèse, pour approfondir la pratique spirituelle et se préparer à la fête liturgique, les fidèles sont invités à adopter un régime alimentaire sans produits animaux (c’est-à-dire végétalien, pour parler en termes modernes). Cette pratique spirituelle ancienne prend tout son sens à notre époque confrontée aux problèmes du réchauffement climatique et de l’élevage intensif. Si vous souhaitez jeûner végétalien, vous trouverez des conseils de nutrition ainsi que des recettes alléchantes et faciles sur : https://vegan-pratique.fr

 

  • Collecte de jouets et jeux de société en bon état, pour les enfants accompagnés par un centre social/une association : renseignez-vous, cela peut être l’occasion de donner les jouets de vos enfants qu’ils n’utilisent plus et d’en faire profiter d’autres.
  • Marché de Noël écologique : les paroisses organisent souvent des marchés de Noël. Vous pouvez vous assurer que les produits vendus respecteront un ou plusieurs critères : utiles, qui ont du sens ; pour les objets : de seconde main, en matières naturelles, « upcyclés », faits main ; pour l’alimentaire : de saison, biologique, végétarien, fait maison, commerce équitable… Vous pouvez utiliser du papier cadeau de récup (anciens papiers cadeaux gardés précieusement, pages de magazine, vieux tissus à la manière du « furoshiki »). Vous pouvez également tenir un stand Église verte lors de ce marché, qui vendra ou non des choses et pourra informer de l’action écologique de la paroisse et/ou donner des conseils écologiques pour Noël.
  • Défi Sapin de Noël « fait maison » : proposer aux membres d’installer un sapin de Noël avec des éléments déjà présents dans leur foyer (livres, legos, planches, grande plante…), sans acheter d’arbre coupé. Créativité assurée ! (Proposé par ND d’Espérance, photos ici).
  • Couronnes de l’Avent : les paroisses en fabriquent parfois pour les vendre. Récupérer des branches de sapin cassées auprès des fleuristes, utiliser des bougies en cire naturelle ou des bougies récupérées dans les placards, les décorer avec des accessoires naturelles ou de récupération…
  • « Prêt de Noël secret », sorte de père Noël secret revisité. Prêt de livres, BD (voire objets, mais plus difficile) : on pioche la personne à qui on prête un ouvrage qui a été important sur notre chemin de conversion écologique. A organiser entre paroissiens avec un peu de logistique (papiers + tableau pour être sur de n’oublier personne, ou site Internet tel https://cadeaux-entre-nous.fr/), ou au sein d’un groupe déjà constitué (scouts, MCR, groupe de prière…).

Conseils à intégrer dans les communications

Méditations, prières, etc.

  • 4 fiches pour chaque semaine de l’Avent. Pour chaque thème (accueillir, donner, célébrer), des idées d’action, une prière, un extrait de Laudato Si’… Paroisse du Saint-Esprit de Meudon (92), 2023.
  • 4 fiches, pour chacune des semaines, avec citations, propositions d’actions, prière ou méditation. 1ère semaine, 2ème semaine, 3ème semaine, 4ème semaine. Équipe œcuménique pour la justice climatique et l’écologie intégrale en Alsace (diocèse de Strasbourg + UEPAL), 2022
  • 4 temps de rencontre (ou de ressourcement à vivre seul) « Vivre l’Avent avec toute la Création », avec une fiche, l’évangile du dimanche dans l’Église catholique et des pistes de réflexion. Diocèse d’Arras, 2022.

Guides

Noël autrement  (Collectif chrétien Vivre Autrement, 2013)

Préparer et vivre Noël selon Laudato Si’ (diocèse du Mans, 2020)

Noël plus écolo (Ademe, décembre 2024)