Actualités

Assemblée Générale, Assemblée des Communautés et Bilan 2020/2021

  • Joie et élan au sortir de la première Assemblée des communautés Eglise verte !

La toute première assemblée des communautés de l’association Eglise verte s’est tenue en visioconférence ce samedi 5 juin 2021. Celle-ci a réuni près de 250 membres du label, parfois regroupés en petits groupes locaux pour suivre et participer à cette après-midi.

Cette assemblée fut l’occasion de se rencontrer, source d’une grande joie, et ainsi de réaliser que si chaque communauté agissait à son niveau, elle faisait bien partie d’un réseau tissant l’ensemble du territoire. Les sujets-clé ont été comment chaque communauté a fait face à la pandémie et comment préparer le prochain Temps pour la création.

Les temps de discussion en groupes ont permis à chacun de présenter les projets réalisés mais aussi de s’encourager après une année difficile. Ce qui ne nous laisse pas moins émerveillés par la créativité de chaque communauté pour trouver des moyens de s’adapter, de garder le lien et la dynamique. Les communautés ont concentré leur énergie sur la création de jardins, potagers, ou composts, les expos tout en proposant des balades dans la nature pour méditer et contempler la Création ou étudier des sujets de fonds comme l’énergie ou les déchets dans la communauté. Mais cette année fut également un temps précieux pour se recentrer, préparer l’avenir afin de permettre aux communautés de s’enraciner afin que leur démarche Eglise verte puisse perdurer.

L’assemblée des communautés fut suivie par l’Assemblée générale d’Eglise verte avec la présence de Monseigneur de Moulins Beaufort président de la Conférence des évêques de France et le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. Au cours de celle-ci furent votés à l’unanimité le budget d’Eglise verte pour l’année 2021 et le règlement intérieur de l’association.

L’équipe d’Église verte tient à remercier à nouveau toutes les communautés, ambassadeurs, membres qui s’engagent pour la conversion écologique de l’Eglise.

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu plus détaillé de l’Assemblée des communautés.

 

  • Documents à télécharger :

 

  • Compte-rendu de l’Assemblée des communautés 2021 :

Samedi 5 juin, la journée mondiale de l’Environnement a été aussi l’occasion de réunir, pour la première fois, 250 représentants de communautés engagées dans le label Église verte et une assemblée générale co-présidée par Mgr Eric de Moulins Beaufort et François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.
Le label Église verte a été lancé en 2017 pour favoriser la conversion écologique des chrétiens et est soutenu par les 3 confessions chrétiennes (catholique, protestante, orthodoxe). A ce jour 600 communautés chrétiennes se sont engagées dans une démarche Église verte, un engouement qui surprend les initiateurs mêmes.

Cet après-midi a permis de présenter l’équipe d’animation d’Église verte, ainsi que l’état des lieux financier (il est important que chaque communauté contribue !).

Nous avons ensuite présenté des expériences et échangé en petits groupes sur 2 thèmes :

1- La poursuite des activités malgré la pandémie ou le démarrage de nouvelles

Si divers groupes ont été secoués par la pandémie et certains ont eu du mal à redémarrer, beaucoup d’autres ont trouvé des réponses originales qui ont permis de poursuivre leurs activités, notamment en renforçant le lien avec la nature (grâce aux jardins, aux balades, aux Amap) la sensibilisation (expositions, formations en visio), la vie spirituelle (prière en visio ou par téléphone, accent sur la liturgie) :

Explosion des jardins : investir les jardins autour des églises (en Alsace ou en Corse)
S’immerger dans la nature : beaucoup on fait le choix de balades éco spirituelles, parfois œcuménique, ou de randonnées contemplatives, voire de séances de collecte des déchets. En milieu rural, la pandémie a favorisé les liens entre les urbains et les ruraux (près de Marseille) et a même été l’occasion du lancement d’une Amap paroissiale (et ouverte au quartier) à Paris 10e.
Expositions : quelques paroisses ont sollicité des artistes locaux, d’autres ont mis à profit ces beaux outils toujours disponibles :
l’Exposition Église verte (7 kakemonos voir le site EV),
diverses expositions sur Laudato Si (Yann Arthus Bertrand, Pax Christi, l’urgence de la beauté…)
l’exposition Le monde comme un jardin de l’Atelier protestant (à Asnières)
Energie climat :
Cette année a permis aussi de se confronter à des sujets de fond comme l’énergie dans les églises (électricité verte, chaudières, isolation des combles du presbytère en Alsace…). A Manosque, l’équipe adventiste a même pris le temps de meubler un nouvel espace à partir de récup.

136 nouvelles communautés ont été labellisées en 2020 à Bergerac, Lille, Nîmes, Paris…

2- Le Temps pour la Création 2021 “renouveler l’oikos de Dieu”

Les outils 2021 ont été présentés :

  • Affiche personnalisable + bandeaux site web, instagram et facebook
  • Guide de célébration
  • Proposition d’animation Fresque du climat (prévoir 3 heures mais grande satisfaction des participants). Une adaptation pour un public chrétien sera prête fin juillet. Cet outil, déjà “rodé” auprès de milliers de personnes permet de bien s’approprier les enjeux du changement climatique, de manière ludique et de réfléchir à des solutions. Organiser une fresque nécessite l’intervention d’un animateur, mais vous pouvez vous former d’ici septembre ! Et si vous n’avez jamais participé, vous trouverez ici les prochaines dates.

Les 20 groupes de travail ont présenté déjà des initiatives oecuméniques, une initiative en lien avec la COP26*, (à Bruxelles), nombre de ballades contemplatives, un culte en forêt, plusieurs initiatives en lien avec le thème de l’eau, dans deux villes le Congrès mission traitera aussi d’écologie intégrale.
Certains feront évoluer les bouquets tout au long du Temps pour la création, d’autres planteront des arbres.
Les échanges ont également montré que le Temps pour la création n’est pas encore un “réflexe”, il est donc important de diffuser le visuel qui informe ou rappelle ce temps.

Cette période est la même dans le monde entier et chez tous les chrétiens des initiatives sont prises à partir d’un texte oecuménique et du texte que le pape François publie tous les 1er septembre. Ces dates correspondent en outre au “culte des récoltes”, au démarrage de l’année liturgique orthodoxe et à la journée de prière pour la création du 1er septembre.
Afin de proposer une célébration, une balade éco spirituelle ou d’autres initiatives en septembre-octobre, il est important de “prendre date” avant les vacances.

Enfin nous avons eu le retour de plus de 110 communautés sur la fanion Église verte que nous vous recommandons d’afficher à l’entrée de votre église afin d’informer que vous êtes engagés dans une démarche Église verte (cela pourra permettre d’étoffer votre groupe). La conclusion est qu’environ la moitié d’entre vous ont un fanion et qu’en majorité, vous souhaitez qu’il soit réimprimé dans un format similaire, peut-être un peu plus grand. (Rappelons que notre fanion est en lin qui a poussé en France)

Pour terminer, Église verte vit grâce à vos actions, à votre énergie, à votre créativité…et à vos contributions ! Merci donc de bien penser à envoyer votre contribution 2021 via la page Nous soutenir du site (idéalement entre 100 et 500€). Votre contribution est indispensable pour permettre le développement d’Église verte (il reste quelques milliers de paroisses pas encore labellisées !) et pour vous proposer des rendez-vous, de beaux outils, de nouvelles fiches sur la gestion éco-responsable d’internet ou l’épargne éthique par exemple…
Si vous l’avez déjà envoyée, ne tenez pas compte de ce rappel. Si vous ne savez pas si c’est envoyé ou pas, vous pouvez nous le demander en écrivant à contact@egliseverte.org.

 

* Conférence des parties qui aura lieu en novembre à Glasgow et sera le rendez-vous le plus important depuis la COP21 en 2015.

Partager ce contenu : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email