Les ambassadeurs Église verte du diocèse et la commission Laudato Si’ du diocèse du Tarn ont organisé une soirée de rencontre le mardi 4 octobre 2022, pour les communautés labellisées du département et les curieuses. Retrouvez le compte rendu rédigé par Jean-Paul Chagnoleau, de quoi vous donner envie d’organiser à votre tour une telle rencontre !

Près de 40 personnes (38 exactement) ont bravé les rigueurs de cette soirée d’automne pour participer à la rencontre consacrée au label Église Verte. De nombreuses paroisses étaient présentes :

• Paroisses protestantes labellisées : EPU d’Albi + la pasteure d’Albi a pu présenter les initiatives de l’EPU de Castres
  • Paroisses catholiques labellisées : Ste Émilie de Villeneuve à CASTRES, St Michel à GAILLAC, St François et Ste Claire à CARMAUX, Notre Dame de la Visitation à PUYLAURENS, Notre Dame Mère de l’Église à GRAULHET
  • Paroisses non labellisées : Paroisse protestante du Lauragais, Ste Germaine à RÉALMONT, St Theodoric-Balat à LISLE sur TARN, St Vincent de Paul à St SULPICE LA POINTE, Christ Roi à MAZAMET, St Martin à ALBI, St Bruno & St Thyrs à SAÏX & LABRUGUIERE, Paroisse St Jacques à LA BASTIDE ROUAIROUX, Diocèse d’Albi (Vicaire Général)

Ce sont donc 15 paroisses et le diocèse d’Albi qui étaient présents ou représentés pour échanger sur la dynamique portée par le label Église Verte.

1- Une histoire partagée autour d’engagements réalistes et concrets

Les paroisses labellisées Église Verte sont venues témoigner de leurs initiatives : autant d’engagements au service de la Maison Commune. Ils ont pour but de mobiliser des chrétiens présents dans leur territoire qui, toutes et tous, viennent apporter leur contribution à un mieux-être de la planète au service des générations actuelles et futures.
De nombreux exemples ont été cités parmi lesquels on peut retenir :

• Animation d’une messe de la Création
  • Participation au nettoyage de la cité au sein d’une initiative municipale (avec les jeunes par exemple)
  • Groupes de lecture et partage de l’encyclique Laudato Si’
  • Plantation d’un arbre à chaque naissance
  • Isolation de bâtiments (chapelle, salles de réunion, etc.)
  • Pique-nique dans jardin partagé mis à disposition du Secours Catholique
  • Sensibilisation aux plantes dites sauvages
  • Tri sélectif des déchets sur les différentes structures de la paroisse
  • Diaporamas de l’environnement proche diffusés le vendredi soir après la messe
  • Réflexion participative sur l’éco-diagnostic annuel
  • Composteurs au cimetière pour valoriser les plantes fleurissant les tombes
  • Fresque du climat avec les jeunes
  • Potences pour protéger les oiseaux et abris pour hérissons
  • Hôtel à insectes
  • Covoiturages pour messes et offices notamment pour véhiculer les paroissiens les plus âgés
  • Gestion durable des bâtiments : récupération eau de pluie (toilettes), changement chauffage au fuel
  • Développer la culture (protestante) du non-gaspillage
  • Cultes sur le thème de la création

Toutes ces actions (quelle créativité !) contribuent à une prise de conscience progressive et collective. Mais les questions restent nombreuses :

• Mobiliser les chrétiens pour qu’ils s’engagent dans le monde et leurs lieux de vie
  • Dynamiser les acteurs pour développer des actions concrètes
  • Intérêt du dialogue avec des non chrétiens (actions citoyennes)
  • Difficultés à mobiliser le plus grand nombre malgré des résultats effectifs
  • Comment progresser dans le label vers les niveaux supérieurs ?

2- Les paroisses non encore labellisées Église Verte ne sont pas en reste :

Elles ont spontanément présenté leurs initiatives en matière de respect de la Création, on y retrouve beaucoup des actions partagées par les 7 paroisses labellisées avec quelques particularités

• Carnet de chant durable (servant plusieurs saisons)
  • Sensibilisation des enfants lors du caté
  • Catéchèse avec le monastère d’En Calcat
  • Bougies végétales dans les églises
  • Bilan thermique des bâtiments
  • Avoir chaque semaine un temps de pensée au monde et à Dieu
  • Au centre diocésain, travaux en cours et réflexion engagée sur l’évolution du site de l’évêché : rénovation bâtiments, jardin partagé avec accueil de migrants géorgiens et arméniens, création mini-crèche et restaurant solidaire
  • La commission Laudato Si du diocèse propose également des initiatives comme les journées à En Calcat (en 2021 et 2022).

Le label Église Verte apporte spécifiquement :

Coûte-t-il cher ? NON : chaque communauté apporte une contribution à la hauteur de ses capacités. Il n’y a pas de tarif imposé.

3- Vers un avenir partagé pour le bien de la Création

Nous sommes toutes et tous confrontés en France aux difficultés représentées par la référence au terme « écologie », très connoté sur le plan politique et souvent de façon radicale. Il reste que pour les chrétiens l’engagement au service de la Maison Commune fait partie de la dimension missionnaire de leur présence au monde.

Photo : Jean-Paul Chagnoleau et Frank-David Barbier, ambassadeurs Église verte

Compte-rendu rédigé par Jean-Paul Chagnoleau