L’Avent peut être une période pleine de spiritualité, d’approfondissement de la Parole… mais c’est bien souvent une période de frénésie, durant laquelle il est impossible d’échapper à la publicité qui incite à consommer, durant laquelle le matériel prend le pas sur le spirituel. Pour vivre ce temps de préparation à la venue du Christ de façon plus sereine et écologique, nous avons recensé quelques propositions, de 2022 ou d’avant, toujours actuelles (n’hésitez pas à nous partager les vôtres !) :

• Proposition du Mouvement Laudato Si’ : une retraite de l’Avent guidée par les paroles du Pape François et son encyclique Laudato Si’ pour préparer la venue de notre Seigneur Jésus – la lumière du monde et de toute la Création. https://hozana.org/communaute/11264-l-avent-avec-le-pape-francois-et-laudato-si Chaque semaine, vous serez invités à réfléchir et agir sur un thème spécifique à travers :
    • une courte vidéo du film La Lettre (un documentaire avec le Pape François sur Laudato Si’)
    • une petite réflexion sur le thème
    • une prière
    • une action concrète, pour préparer un Noël plus respectueux de la Création.
  • La paroisse Notre-Dame d’Espérance (Paris) a proposé en 2021 à ses paroissiens de confectionner leurs sapins de Noël à partir d’éléments ou d’objets déjà présents chez eux, plutôt que d’acheter un arbre coupé. Le résultat a été très créatif !

• Chez les orthodoxes, l’Avent est un temps de jeûne, comme le Carême et les semaines précédant l’Assomption et la fêtes de Saints Pierre et Paul. Dans une logique d’ascèse pour approfondir la pratique spirituelle, les fidèles sont invités à adopter un régime alimentaire sans produits animaux (c’est-à-dire végétalien, pour parler en termes modernes). Cette pratique spirituelle ancienne prend tout son sens à notre époque confrontée aux problèmes du réchauffement climatique, de l’élevage intensif et d’une population mondiale qui augmente. Si vous souhaitez jeûner végétalien vous aussi, vous trouverez des conseils de nutrition ainsi que de nombreuses recettes alléchantes et faciles sur le site : https://vegan-pratique.fr/

L’équipe salariée et le bureau d’Église verte vont quant à eux participer à un échange de livres (donc sans rien acheter, simplement du prêt) dans le style d’un « Père Noël secret » 🙂

Recensement des initiatives : J. Maupas

(n’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres via le formulaire de contact du site)