La Lettre, film documentaire d’1h20 sorti en octobre 2022, projet phare du Mouvement Laudato Si’, permet de découvrir le message de l’encyclique Laudato Si’ à travers la rencontre de 5 personnes, représentant des « voix » à écouter (la nature, les peuples autochtones, les jeunes, les pauvre) avec le pape François. Les paroisses Église verte le projettent régulièrement : ici, l’Église protestante unie de Corse avec le diocèse d’Ajaccio, à Ghisonaccia (salle communale), le 19 juillet 2025 à 19h.
Organisateurs
Église Protestante Unie de Corse : Marie-Odile Wilson-Sorba, pasteure et Sigrid Hansen-Catania, ambassadrice Église verte et référente écologie pour la région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur de l’EPUdF.
Église Catholique – Diocèse d’Ajaccio : Thibault Carli, référent pour l’écologie intégrale, Pascal Pozzo di Borgo, animateur Laudato Si’ pour la Haute-Corse.
Déroulé de la soirée
La soirée a débuté par un culte sur la Création, célébré à la gare de Ghisonaccia et animé par la pasteure Marie-Odile Wilson-Sorba. Le thème du culte faisait écho à l’écologie intégrale, fil conducteur de la soirée.
La projection du film La Lettre (2022), puissant et bouleversant, nous a emmenés à la croisée de l’écologie, de la spiritualité et de la justice sociale. Un message clair s’en dégageait : repenser notre lien à la nature, écouter la voix des plus vulnérables et s’engager collectivement pour un avenir solidaire et durable.
Les témoignages poignants et les images saisissantes du film ont profondément touché les participants. L’appel était net : agir ensemble pour notre maison commune, en adoptant une manière d’habiter la Terre centrée sur la décroissance, la sobriété et le respect du vivant – de tout vivant.
Échanges et perspectives
Nous étions une petite dizaine de participants, sans doute en raison d’une date fixée tardivement, en pleine période estivale. Malgré cela, les échanges à l’issue du film ont été riches et dynamiques, et se sont prolongés jusqu’à 22h (autour de jus de clémentine Corsica et d’eau citronnée).
Parmi les interrogations soulevées :
- Comment éviter la bétonisation excessive des terres en plaine ?
- Comment garantir une architecture respectueuse des impératifs écologiques ?
- Comment améliorer le tri sélectif au quotidien ?
À ce propos, Thibault Carli a rappelé qu’un simple déchet plastique dans une poubelle à papier peut compromettre l’ensemble du tri, lequel finit alors enfoui malgré son voyage coûteux jusqu’à une papeterie en Lorraine.
Conclusion collective :
Moins polluer, c’est avant tout moins consommer et réduire les emballages, en particulier plastiques. Rappel : seule une partie du plastique est réellement recyclable – et pas indéfiniment.
Et la suite ?
D’autres projections du film La Lettre sont envisagées à Ajaccio, Bastia, et, espérons-le, dans d’autres paroisses à travers la Corse.
Nos sincères remerciements vont à la mairie de Ghisonaccia pour son soutien technique et la mise à disposition de la salle communale, ainsi qu’à Jean Ponteri et au Père Elie pour leurs efforts de communication autour de l’événement.
Compte rendu transmis par Sigrid Hansen-Catania