Suite à diverses sollicitations, nous vous adressons quelques propositions concernant le carême 2018 :

1 – RCF propose une série d’émissions autour de la sobriété avec plusieurs rendez-vous par jour dont des « méditations » quotidiennes autour de la sobriété déclinée autour de thèmes : ma relation à la nature, lumières, eaux… et une « halte spirituelle ».

Voir le programme ici.

2 – Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire propose aux communautés chrétiennes, dans leur démarche de carême, de s’ouvrir au monde et de dialoguer avec lui. Pour cela une brochure avec des témoignages, des réflexions, des outils d’animation sont proposés autour d’un thème. En 2018 celui-ci est : « Avec nos différences, tissons une terre solidaire ». Pour les outils voir: https://ccfd-terresolidaire.

Le carême 2015 a été plus spécifiquement centrés sur l’écologie et les outils sont toujours accessibles: https://ccfd-terresolidaire.«

3 – L’association Taca (agir pour le climat) de Gironde, propose, en s’inspirant d’une initiative britannique, un calendrier d’actions quotidiennes efficaces pour protéger le climat, appelé « Carêmesanscarbone ». A noter, le 24 mars, la proposition est de parler du label Eglise verte !

4 – La paroisse de saint Gabriel (Paris 20è) propose des fiches hebdomadaires autour de l’alimentation durant le carême à diffuser le mercredi des cendres puis chaque dimanche de carême.  En commençant par une fiche sur les fruits et légumes de saison à afficher à la maison : Faire ses courses avec les saisons

Un coup de fourchette pour la planète et pour moi ! – 1       Un coup de fourchette pour la planète et pour moi ! – 2

Un coup de fourchette pour la planète et pour moi ! – 3       Un coup de fourchette pour la planète et pour moi ! – 4

Un coup de fourchette pour la planète et pour moi ! – 5       Un coup de fourchette pour la planète et pour moi ! – 6

5 – Le groupe Laudato Si’ de Massiac a remplacé le traditionnel bol de riz par un plat de lentilles locales comme support à une soirée de débat et de prière autour de la nourriture, intitulée « Des tomates en hiver ? ». Voir le déroulé et les outils ici : repas carême Laudato Si

6 – L’association Zero waste propose de ne plus rien acheter de neuf en 2018, pourquoi pas commencer par la période de carême ?

7 – A Saint Etienne le carême sera l’occasion d‘une série de soirées écospirituelles autour de Laudato Si.

Voir ici : diocese-saintetienne.fr/Notre-Dame-de-Grace

8 – L’association Animaterra dans le Morbihan propose une démarche IN&Out : associer un écogeste extérieur (OUT) à une attitude intérieure (IN) dans une perspective de transition écospirituelle.

Exemple: « J’éteins la lumière dans la cuisine, j’allume une bougie pour méditer » ou « Je n’achète rien de neuf aujourd’hui, je me rends disponible à une personne dans le besoin »… à vous de coupler les bons IN&OUT !

9 – Le site Carême pour la terre propose une démarche de carême sans viande ni poisson avec de redécouvrir le Jeûne sous une forme de sobriété qui permet de vivre différemment son quotidien et d’intégrer dans sa journée le partage avec les plus pauvres (personnes victimes du dérèglement climatique, de la déforestation, animaux maltraités). Le site comporte des réflexions théologiques (l’ermite père Hotlof, Michel Maxime Egger, le père Dominique Lang, Mgr Desmond Tutu…) et philosophiques (Jean-Marie Pelt, Elisabeth de Fontenay…) mais aussi une video par semaine et un panel de recettes végétariennes pour que ce carême puisse être expérimenté par tous.