« Le Carême : un moment pour s’alléger du poids du monde, tout en allégeant le monde de notre poids »

Citation du Père Philippe Dautais, à retrouver dans ce livret.

Nous vous adressons quelques propositions concernant le carême 2021 :

1 – Découvrez sur Radio Présence la chronique de Laura, notre secrétaire générale, consacrée aux propositions du CCFD et au Carême pour la Terre.

Voir le programme ici.

2 – Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire propose aux communautés chrétiennes, dans leur démarche de carême, de s’ouvrir au monde et de dialoguer avec lui. Pour cela, des témoignages, des réflexions, des outils d’animation sont proposés autour d’un thème. En 2021 celui-ci est : « Nous habitons tous la même maison ». Pour les outils voir ici : livret d’accompagnement spirituel, cahier liturgique et cahier d’animation. Église verte a plus spécifiquement participé à l’élaboration du cahier d’animation.

3 – Le site Carême pour la terre propose une démarche de carême végétarien, sans viande ni poisson avec pour redécouvrir le Jeûne sous une forme de sobriété, qui permet de vivre différemment son quotidien et d’intégrer dans sa journée le partage avec les plus pauvres (personnes victimes du dérèglement climatique, de la déforestation, animaux maltraités). Il est proposé par l’association œcuménique Chrétiens unis pour la Terre, soutien d’Église verte. Le site comporte des réflexions théologiques (l’ermite père Hotlof, Michel Maxime Egger, le père Dominique Lang, Mgr Desmond Tutu…) et philosophiques (Jean-Marie Pelt, Elisabeth de Fontenay…) mais aussi des vidéos et un panel de recettes végétariennes pour que ce carême puisse être expérimenté par tous.

4 -Initiative catholique : le diocèse de Metz propose un livret « Laudato Si : chemins de conversion », afin de vivre le Carême à domicile. Ce livret (papier, à commander au diocèse) propose, à travers cinq rencontres en petits groupes au moment du carême 2021, de parcourir les différentes dimensions de cet appel à la conversion. Les cinq rencontres proposées sont :

• L’attention à notre vie intérieure
  • L’attention concrète à notre environnement le plus proche
  • Quel consommateur suis-je ?
  • Entendre la clameur des pauvres
  • La conversion écologique en paroisse

Le livret peut être commandé ici.

5 – Expérience d’une paroisse catholique labellisée : la paroisse de saint Gabriel (Paris 20è) a réalisé des fiches hebdomadaires autour de l’alimentation durant le carême à diffuser le mercredi des cendres puis chaque dimanche de carême.  En commençant par une fiche sur les fruits et légumes de saison à afficher à la maison : Faire ses courses avec les saisons

Un coup de fourchette pour la planète et pour moi ! – 1

Un coup de fourchette pour la planète et pour moi ! – 2