La 2ème Assemblée des Communautés a eu lieu le samedi 14 mai en ligne. 120 communautés étaient présentes pour cette rencontre qui alternait moments d’information en plénière et échanges en petits groupes.

Le premier temps d’information a permis de présenter :

• le bureau et l’équipe
  • l’état des lieux des communautés labellisées fin 2021
  • l’accompagnement géographique par Marie-Lorraine, Juliette et Delphine
  • l’utilisation de l’espace en ligne pour s’inscrire, remplir ses éco-diagnostics et mettre à jour ses coordonnées
  • les outils de communication : gilet, fanion, autocollant
  • les dernières fiches pratiques et formations, dont les ressources pour animer une Fresque du climat

Il a été suivi par un temps d’échange en groupes « Comment la démarche Église verte change-t-elle notre vie communautaire ? »

Retrouvez ici notre article de synthèse sur ces échanges

Ont été abordés durant le deuxième temps d’information :

• la structuration de l’association et le recrutement d’un nouveau secrétaire général
  • le budget et les contributions des communautés (et un appel vibrant à nous soutenir !)
  • les différentes déclinaisons du label :
    • Pollen (ados) et Jeunes (étudiants, jeunes actifs), pour lesquelles nous recherchons un volontaire en service civique l’année prochaine
    • Associations, qui sera lancée le vendredi 24 juin 2022
    • Familles, sous forme de parcours avec des rencontres avec d’autres familles, prêt à la rentrée
    • Monastères, prêt à la rentrée
    • Congrégations, prêt à la rentrée
  • l’objectif de développement du label : 1500 communautés labellisées fin 2023 ! Nous sommes environ 820 actuellement (incluant les structures qui testent une déclinaison avant sa sortie officielle)

Cela a mené naturellement au 2ème temps d’échange, pour réfléchir à des actions pour célébrer les 5 ans du label (lancé le 16 septembre 2017, déjà !) et recruter de nouvelles communautés à cette occasion.

Retrouvez ici notre article de synthèse sur ces échanges

La rencontre s’est terminée en musique avec le chant « Vous, Créations de notre Dieu », par la chorale virtuelle d’A Rocha : https://www.youtube.com/watch?v=ur5z4dfrk-c

Le diaporama projeté

Lien YouTube de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rLyi53xG6U0