Église verte

Découvrez comment la paroisse Notre Dame des Neiges (Marseille) a utilisé ce nouveau formulaire de messe pour vivre pleinement le Temps pour la Création en 2025 ! Article rédigé par l’équipe Église verte paroissiale.


Dix ans après la publication de l’encyclique Laudato Si’, le pape Léon XIV a promulgué le 8 juin 2025 le décret pour la Missa pro custodia creationis (« Messe pour la sauvegarde de la création »). Il l’a célébrée le mercredi 9 juillet 2025 dans le jardin Borgo Laudato Si’, créé par le Pape François à Castel Gandolfo, au sein des jardins pontificaux.

Le père Christophe JULLIEN et l’équipe Église verte de la paroisse de Notre Dame des Neiges ont pensé que cette messe était particulièrement adaptée pour une célébration durant le « Temps pour la création », ils ont donc choisi de la célébrer le 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise, à la chapelle du Roy d’Espagne et le 5 octobre à l’église de Bonneveine, ceci afin de permettre à tous les paroissiens de découvrir cette messe.

Les enfants du catéchisme présents le samedi, avaient réalisé le symbole du thème du Temps pour la Création 2025 « Paix avec la création ».

Pour chaque prière (pénitences, universelles et actions de grâce) ce sont un enfant, un adulte et une personne âgée qui les avaient préparées, afin de montrer l’importance de l’intergénérationnel dans une communauté. Ces prières cherchaient à intercéder pour la conversion de personnes (à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église) qui ne reconnaissent pas encore l’urgence de sauvegarder la maison commune.

Cette nouvelle messe proposant deux textes d’évangile, il a été retenu celui dans Matthieu (8, 23-27 « Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme ») pour le samedi (messe présidée par le père Christophe JULLIEN – ce texte avait fait l’objet d’une Lectio Divina dans le jardin de prière de la paroisse le matin même), et Matthieu (6, 24-34 « Ne vous faites pas de soucis pour demain ») pour le dimanche (messe présidée par le Père René QUAN).

 

 

Pendant la communion, il a été diffusé des chants d’oiseaux et projeté des photographies de l’exposition Laudato Si’ par Yann ARTHUS-BERTRAND (exposition présentée lors de la Nuit des Églises le mardi 1er juillet).

Depuis 2019, date où la paroisse a découvert l’outil Église verte, il était organisé une à deux messes de la création par an, à partir des textes du jour. Nous prenions des chants de louange sur la création et faisions des prières de pardons, de demandes et de remerciements, sur nos relations à Dieu, aux autres, à la création et à nous mêmes.

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir célébrer la sauvegarde de la création avec des formules et des textes parfaitement adaptés, piliers de la célébration et qui viennent donner du sens.

Les paroissiens ont témoigné une grande satisfaction d’avoir pu prier pour la sauvegarde de la création à l’aide des textes, des homélies, des prières et des chants polyphoniques (chorale de la paroisse). Il sera donc organisé d’autres Messes pour la sauvegarde de la création, à l’occasion des prochains « Temps pour la Création » (chaque année du 1er septembre au 4 octobre). Elle pourrait aussi être célébrée en amont d’une réunion de la COP (conférence des parties pour le climat), après une catastrophe climatique, en cas de sécheresse sévère…

Formulaire de messe   Temps pour la Création 2024 à ND des Neiges    Ressources spi

Partager