Webinaire européen - Énergie fossile et guerre. Comment construire la paix en Europe, de la communauté du charbon et de l\'acier de Robert Schuman à la transition vers les énergies renouvelables.

Quand

23 avril 2024
19 h 30 min - 21 h 00 min

Eloi Descamps eloi@laudatosimovement.org

Le Mouvement Laudato Si’ organise un webinaire européen le 23 avril de 19h30 à 21h (heure de Paris) en partenariat avec Justice et Paix Europe et Pax Christi International. Le webinaire est intitulé Énergie fossile et guerre. Comment construire la paix en Europe, de la communauté du charbon et de l’acier de Robert Schuman à la transition vers les énergies renouvelables.

Je m’inscris !

A l’approche des élections européennes (9 juin en France), ce webinaire permettra aux Européens de réfléchir à leur participation en tant que chrétiens dans la vie civique et politique, grâce à la figure de Robert Schuman, un père fondateur de l’Europe désigné vénérable par l’Église catholique, qui s’est engagé pour la paix après la Seconde Guerre mondiale en créant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (l’orateur pour cette partie sera le professeur Zbigniew Krysiak, directeur polonais du Schuman Thought Institute).

Aujourd’hui, l’Europe, comme le reste du monde, est extrêmement dépendante des énergies fossiles, qui sont à l’origine du changement climatique et à la source de nombreux conflits et dépendances géopolitiques. Alors que la guerre est de retour sur notre continent, nous prendrons l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme exemple de notre dépendance au gaz (l’intervenante pour cette partie sera Svitlana Romanko, fondatrice et directrice de l’organisation ukrainienne Razom We Stand, issue de la campagne #StandWithUkraine visant à mettre fin à la dépendance mondiale aux énergies fossiles qui alimente la machine de guerre de Poutine).

Nous verrons ensuite comment l’Europe peut construire la paix aujourd’hui et à l’avenir grâce à la transition écologique et à l’abandon progressif des énergies fossiles (l’orateur pour cette partie sera Luca Jahier, ancien président du Comité économique et social européen).

Carte non disponible