Journées Eglise Verte pour la création : du 1 septembre au 4 octobre

Un temps pour la création européen a été instauré en 2007 entre le 1er septembre (début de l’année liturgique orthodoxe) et le 4 octobre (St François d’Assise) en passant par la fête des récoltes (parfois célébrée en milieu protestant).

En 2015, le Pape François a encouragé les catholiques à vivre ce temps pour la création en instaurant une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création » commune avec les orthodoxes.

Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France  invite à célébrer ce TEMPS POUR LA CRÉATION  dans le laps entre le 1er septembre et le 4 octobre et propose des outils pour cela.

En 2017, le label Église verte a été lancé en septembre par une grande journée nationale.

Pour 2018, plusieurs paroisses engagées ont initié des Journées Église verte pour la création. Elles comprennent généralement trois ingrédients : une célébration, un repas « éco-locavore » et des ateliers afin d’échanger entre communautés engagées ou intéressées par le label et/ou des acteurs locaux.

Si vous souhaitez initier une Journée Église verte pour la création, une affiche personnalisable est à votre disposition sur demande et une fiche méthodologique est disponible en ligne ici. Nous pouvons également vous mettre en contact avec des initiatives déjà lancées en écrivant à laura@egliseverte.org

Vous pouvez également télécharger l’affiche en pdf (sans le bandeau personnalisable).