Rencontre des groupes Église verte de l’Orne le 27 janvier 2024

3 communautés étaient représentés par 3 personnes chacune : Saint Pierre en pays d’Alençon, Le pôle du Perche sud et Flers – Athis, en plus de la curie diocésaine et des Frères missionnaires des campagnes, représentés par les référents diocésains à l’écologie intégrale & ambassadeurs Église verte, Hélène Versavel et Emmanuel Derkenne. Les échanges ont été riches. Chaque groupe a présenté ses réalisations :

Saint Pierre en pays d’Alençon : Fresque du climat, participation au nettoyage des églises qui ne servent qu’une fois par an (soin du patrimoine bâti, de la maison commune, rencontre avec des paroissiens qui se sentent seuls), rencontre avec la pasteure d’Alençon pour lui parler de la démarche et proposer de mener des actions ensemble, covoiturage vers Sées pour venir voir « Les gardiens du climat ».

Les projets 2024 : participer (ou organiser) à la journée mondiale du nettoyage de la planète, élargir la démarche au niveau du secteur pastoral, organiser une projection des gardiens du climat et mieux communiquer.

Flers – Athis : Fresque du Climat en partenariat avec Bocage 0 carbone, mise en valeur du logo Église verte dans différentes églises de la paroisse, journée de ramassage des déchets avec Flers agglo, récupération de bouchons avec l’association Rêves de bouchons (continuité depuis plusieurs années). A Athis, avec le Secours Catholique : récupération et remise en état de vélos mis ensuite à la disposition de personnes accompagnées par le Secours Catholique. Pendant le Temps pour la Création, la bibliothèque paroissiale met en avant des ouvrages sur la question… et certains sont empruntés.

Les projets 2024 : continuer le rapprochement avec Athis, relancer des actions concrètes, communiquer sur le Temps pour la Création avec les moyens de communication de la paroisse.

Perche sud : Le groupe est repéré comme animateur de la Fresque du Climat : les enseignants d’un collège public ont demandé d’animer des fresques pour des 4èmes. Le dossier du prochain journal du pôle (trimestriel) est sur l’écologie.

Les projets 2024 : 3 mars, « Les gardiens du climat » au Theil, le 30 août, la st Fiacre, patron des jardiniers… projet à définir.

Les difficultés pointées : peu de réponse des paroissiens, voire agacement des plus âgés : « on faisait déjà ça autrefois. », manque de soutien de certains prêtres, le Temps pour la Création qui arrive à la rentrée scolaire, au milieu de la multiplication des propositions de cette période.

Le covoiturage est difficile à mettre en place pour les déplacements pour les messes ou en paroisses : les personnes s’organisent en cercles de connaissance et ont du mal à faire attention à ceux qui ne sont pas proches d’eux. Pour venir à Sées, c’est plus simple.

Les outils de Carême d’Église verte et du Mouvement Laudato Si’ ont été présentés, ainsi que la proposition de retraite spirituelle avec le méditant-militant orthodoxe Michel Maxime Egger fin avril vers Flers.

Compte rendu rédigé par Hélène Versavel, complété par Juliette Maupas

Article similaires : https://www.egliseverte.org/actualites/des-nouvelles-des-communautes-du-tarn/

Échanges de l’Assemblée des Communautés 2021