Église verte

Voici les derniers coups de cœur en lien avec l’écologie de l’équipe d’Église verte. Un film, deux livres, un album, une bande dessinée et un cycle de prière sont mis à l’honneur dans cet article. Vous y découvrirez notamment des idées de lectures pour les enfants et jeunes adolescents. Belle découverte !

Antoine Rolland, l’un des nouveaux vice-présidents d’Église verte, délégué par la Fédération Protestante de France (FPF), nous partage son coup de cœur pour l’ouvrage « Antidote au culte de la performance : la robustesse du vivant »

Antidote au culte de la performance | Cairn.infoCe livre d’Olivier Hamant, chez Gallimard Tracts, est paru le 31 Août 2023.

« Face aux bouleversements du monde en cours et à venir, le développement durable, entre géo-ingénierie contre-productive et tout-électrique mal pensé, crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contre-modèles de la décroissance et de la sobriété heureuse, nettement mieux alignés avec le monde qui vient. Mais la frugalité peut-elle réellement mobiliser ? Ne risque-t-elle pas non plus de se réduire à d’autres formes d’optimisation ? Et si, pour être sobre et durable, il fallait d’abord questionner une valeur nettement plus profonde : l’efficacité.
Le monde très fluctuant qui vient appelle un changement de civilisation. Ce chemin demande surtout de valoriser nos points faibles et inverse toutes les recettes. »

Le propos général de ce court essai est de montrer combien la quête de la performance et de l’efficacité à tout prix est finalement moins durable que la robustesse. La photosynthèse n’exploite que 1% de l’énergie solaire reçue, mais les arbres existent depuis des millions d’années !


Sœur Nathanaëlle, responsable de la déclinaison Église verte monastères nous invite à découvrir le film « L’enfant de la tempête »

Bande-annonce Storm BoyC’est un vieux film qui date de 1976 mais qui garde toute son actualité ! C’est l’histoire d’un enfant qui vit avec son père, qui « a rompu avec la civilisation », pour vivre en pleine nature, dans une simple cabane en bois, dans une réserve naturelle, au bord de l’Océan indien.
Mike est un enfant avide de connaissance. Il va faire la rencontre d’un Aborigène avec lequel il apprend à connaître les pélicans qui sont des êtres sacrés pour tous les Aborigènes d’Australie. Un jour, il sauve d’une mort certaine, un bébé pélican qu’il baptise Mr Perceval, et dont le destin influença sa vie à tout jamais.
Une très belle approche sur le rapport de l’être humain à la nature, et tout particulièrement sur le rapport que nous entretenons avec les animaux. Tout cela sur fond d’images somptueuses.


Delphine de Monjour, salariée d’Église verte partage ses découvertes de la bande dessinée « L’oasis – Petite Genèse d’un jardin biodivers » et du livre pour grands enfants (ou jeunes adolescents) « Les aventures de Nina et son journal écolo » de Petra Crofton

loasis

« Lorsque Simon Hureau et sa famille emménagent dans leur nouvelle maison, leur jardin n’est qu’un triste gazon bordé de haies mornes et planté d’arbres fatigués, d’où les insectes et les oiseaux sont quasiment absents. L’auteur entreprend alors d’y faire revenir la vie. Quand l’homme et la nature coopèrent, ils peuvent faire renaître la biodiversité et la beauté. L’Oasis en est une merveilleuse démonstration. »

Cette bande dessinée emplie de belles illustrations retrace avec humour cette épopée d’un dizaine d’année. Simon Hureau a également illustré l’album pour enfant « Un jardin extraordinaire » d’Isabelle Rimasson qui retrace l’histoire de Nino, un petit garçon qui passe des vacances d’été chez sa grand-mère, à la campagne. Avec elle, il découvrira la beauté du jardin et le plaisir du maraîchage. Un belle histoire à découvrir avec nos jeunes enfants ou petits enfants !

9782354796297, aventures de nina, petra croftonPour les jeunes lecteurs un peu plus grands (à partir de 8 ans), le roman de Petra Crofton « Les aventures de Nina et son journal écolo » a été publié en France cet automne aux éditions Olivétan.

« Vivez une aventure passionnante avec Nina, une écologiste de 11 ans. En compagnie de camarades de classe, elle voyage jusqu’en Équateur. Mais un tel voyage peut-il être écologique ? Que peuvent faire Nina et les autres enfants pour sauvegarder la planète et prendre soin de la nature, création de Dieu ? Lisez son journal écolo, dans lequel elle consigne ses découvertes, ses questions, ses petits secrets… Une narration et des personnages fictifs sont mis au service de faits exacts, de données scientifiques, d’informations sérieuses, d’actions positives réalistes, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs et pour leur responsabilisation écologique. »

Nina est la fille d’un pasteur, elle souhaite devenir journaliste au service de la Création. Ce roman plaira certainement à nos plus grands enfants ou petits enfants !


Juliette Maupas, salariée d’Église verte, suit le calendrier de prière hebdomadaire du Conseil Œcuménique des Églises.

« Je reçois chaque vendredi la lettre du Conseil Œcuménique des Églises, depuis juin 2023. Je n’y prêtais pas grande attention au début, mais le « calendrier œcuménique de prière  » est vite devenu ce qui me plaît le plus. Chaque semaine, des prières sont proposées par et pour une région du monde et elles incluent systématiquement la Création. Il s’agit de rendre grâce pour des aspects spécifiques à ces pays, de prier pour les difficultés de la sous-région et il y a ensuite deux prières libres et une partition de chant. Je trouve ça formidable de découvrir ces façons différentes de prier, bien souvent inspirées des traditions spirituelles autochtones des pays et de se sentir connectée aux peuples du monde entier. J’ai récemment utilisé la prière « Verdoyance » venue de Nouvelle-Zélande pour une méditation lors de nos réunions hebdomadaires. Vous pouvez retrouver le cycle de prière en bas de la page d’accueil du site du COE, dans la lettre hebdomadaire et sur les réseaux sociaux du COE (en anglais). »

Redécouvrir les coups de cœur #3

Redécouvrir les coups de cœur #2

Redécouvrir les coups de cœur #1

Partager