Église verte

Voici les derniers coups de cœur en lien avec l’écologie de l’équipe d’Église verte. Un manifeste, deux bandes dessinées, un chant, deux podcasts et la ViaRhôna sont mis à l’honneur dans cet article. Belle découverte !

« Petit manifeste de résistance contemporaine » de Cyril Dion

Juliette Maupas, salariée d’Église verte, nous propose de découvrir le « Petit manifeste de résistance contemporaine » de Cyril Dion :

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce court manifeste, agréable et rapide à lire. Intéressant de lire un livre « stratégique » sur les échecs (relatifs) des combats menés ou changements promus par les mouvements écologiques (dont l’auteur fait partie), qui expose quels sont les liens qui nous maintiennent prisonniers, les freins, les architectures de nos sociétés qui nous empêchent collectivement de changer (infrastructure financière, démocratique, captation d’attention par les réseaux sociaux pour n’en citer que quelques-uns). Pas de recette miracle pour contourner ces obstacles, mais un plaidoyer pour diffuser de récits alternatifs sur ce qu’est une vie bonne et épanouissante, afin de toucher les cœurs et les imaginaires : un défi tout à fait adapté à des communautés de croyants !


« Algues vertes, l’histoire interdite », d’Inès Leraud et Pierre Van Hove

Jacqueline de Bourgoing, présidente d’Église verte nous fait découvrir la bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite » parue en 2019 et rééditée en 2023 aux éditions Delcourt et la Revue Dessinée.
« Les algues maudites sont le symptôme d’un mal profond qui prend ses racines dans les lois de modernisation agricole des années soixante,leur fumet méphitique s’immisce dans une nébuleuse d’intérêts et de lâcheté mêlant gros bonnets de l’agro-industrie, scientifiques à la déontologie suspecte, politiques craignant our l’emploi ou leur réputation touristique »
Ce récit, joliment illustré, reconstitue une enquête de terrain de plusieurs années sur la prolifération d’algues vertes dont la décomposition a tue au moins trois hommes et quarante animaux sur une plage bretonne. Très bien documentée illustrée, volontiers ironique, cette bande dessinée montre comment et pourquoi des lanceurs d’alerte, très tôt mobilisés, n’ont pu empêcher la répétition des accidents. Saisissant.

« Paysans, le champ des possibles » de Marie-France Barbier

Jean-Pierre, trésorier d’Église verte nous partage sa participation au festival de la bande dessinée à Angoulême à l’occasion d’une exposition autour de la bande dessinée « Paysans, le champ des possibles » (Ed Les escales) :

Du 25 au 28 janvier 2024, le Festival International de la bande dessinée bat son plein à Angoulême et tout la ville est en ébullition. Les chrétiens ne sont pas en reste : Expos et animations, tant à la Cathédrale qu’au Temple protestant où c’est la magnifique bande dessinée « Paysans, le champ des possibles » de Marie-France Barbier qui est à l’honneur. Un mur de plantes fleuries (fournies par la Mairie) et de grands tableaux extraits des planches de la BD décorent ce lieu où une table ronde en présence de l’auteur, Marie-France BARBIER passionne l’auditoire. Invité, j’y témoigne de la démarche et des actions d’Église verte et d’A Rocha. Cette exposition préparée par l’APVBD (Association Pour la Valorisation de la BD) est maintenant disponible. Je la recommande très chaleureusement.

Pour réserver l’exposition, contacter Thomas Chamard : apvbd@laposte.net (tarif très modeste).


Un chant sur la Création « Tu nous as confié la terre » d’Alain Caburet

Alain Caburet, un ami de la paroisse de l’Église protestante Unie de Sète de Jean-Pierre Charlemagne, chanteur et compositeur amateur, met à notre disposition ce chant sur la Création. À écouter et à diffuser sans modération !
Chant à téléchargerParolesPartitionAccords

Deux podcasts de greenletter club

Marie-Lorraine, salariée d’Église verte, nous invite à écouter deux podcasts de greenletter club. Le premier sur les climato-sceptiques et le second sur le climat dans l’histoire :

Les climato-sceptiques :

Violences, mensonges et même ingérence étrangère : les climato-sceptiques sont de plus en plus influents sur les réseaux sociaux en France : qui sont ces climato-sceptiques ?

J’ai trouvé très intéressante la définition donnée par l’invité d’un climato-sceptique. Le détail de la méthodologie utilisée pour quantifier la nature des échanges sur les réseaux sociaux et les biais créés intentionnellement ou non est également passionnante.

Le climat dans l’histoire :

Buffon, Colomb, Chateaubriand : depuis des siècles, les grands esprits du monde discutent des impacts de l’Homme sur son climat. D’où cette question, quelle est la place des débats climatiques dans l’histoire ?

J’ai beaucoup aimé l’historique du développement de ces réflexions dans une petite élite avant de devenir des préoccupations largement répandues. Cela ne s’est pas fait de manière linéaire mais par tâtonnements. Certaines croyances empiriques ont eu beaucoup d’écho : des européens ont pensé que d’autres peuples avaient provoqué des effondrements de leur milieu naturel par une mauvaise gestion. Leur pensée a été un levier de la colonisation. Cela m’a amené à réfléchir à mon positionnement en tant que « sachant » de la crise écologique par rapport à d’autres qui ne se sentent pas concerné.


La ViaRhôna, itinéraire cyclable le long du Rhône du lac Léman en Suisse à la mer Méditerranée

Antoine Rolland, Vice-président d’Église verte nous emmène à vélo le long de la ViaRhôna.

Quoi de mieux, en ce début de printemps, de prendre 2h pour une promenade en vélo sur une voie dédiée ? Loin des voitures, au rythme des pédales, l’effort musculaire (qui peut être faible ou fort au choix) repose l’esprit. L’œil est attiré par la nature qui s’éveille, les arbres en bourgeons, les fleurs du bord du chemin, et la rivière qui s’écoule lentement à côté. La ViaRhôna, qui va de Genève à la Méditerranée et longe le Rhône sur une bonne partie, est parfaite pour cela et permets en quelques minutes de s’échapper de la ville et de retrouver la contemplation de la création !

Il y a certainement une véloroute ou une voie verte à côté de chez vous, profitez en !

(Re)découvrir les précédents coups de cœur : #4#3#2#1

Partager