Une fois validées les conditions préalables (étape 1) et l’inscription effectuée sur votre espace en ligne (étape 2), vous pouvez entrer dans le processus d’évaluation de votre communauté en complétant votre premier éco-diagnostic et en définissant votre programme d’actions pour l’année à venir.

Cette nouvelle étape vous permettra de poursuivre votre démarche de labellisation et de progresser dans les différents niveaux du label Église verte.

Un éco-diagnostic découpé en 5 domaines

Cet éco-diagnostic est constitué des cinq domaines ci-dessous. C’est un questionnaire sur vos pratiques écologiques, qui va vous permettre de survoler rapidement les différents domaines dans lesquels vous pourrez mener des actions pour la sauvegarde de la Création. C’est donc déjà en soi une liste de suggestions. Il s’inspire en grande partie de la démarche Eco Church, portée par A Rocha au Royaume-Uni.

Célébrations & Catéchèse

Bâtiments

Terrains

Engagement local et global

Modes de vie

Vous êtes invités à remplir votre éco-diagnostic sur l’espace en ligne. Si vous souhaitez prévisualiser l’éco-diagnostic ou le remplir d’abord sur une feuille, vous trouverez les documents pour impression ci-dessous. Nous vous remercions ensuite de bien vouloir le saisir en vous connectant sur votre espace en ligne.

Éco-diagnostic pour impression (2 pages par feuille)

Éco-diagnostic pour impression (1 page par feuille)

Lorsque vous serez sur votre espace en ligne, vous pourrez cliquer sur chacun des domaines pour faire apparaître les questions. La réponse aux questions génère une attribution de points qui vous permettra de progresser dans les niveaux du label.

5 niveaux pour accompagner votre démarche

Le label Église verte propose une démarche progressive selon les résultats obtenus à l’éco-diagnostic. Ainsi, 5 plantes bibliques ont été choisies pour symboliser les différentes étapes de votre parcours et de votre progression dans la démarche Église verte. Au moment de votre inscription, vous accédez au niveau Graine de Sénevé. Puis à chaque éco-diagnostic rempli, des pourcentages sont calculés pour chaque domaine. Ils seront amenés à évoluer en même temps que votre démarche pour vous faire accéder aux niveaux supérieurs.

Graine de Sénevé

NIVEAU INITIAL
Réponses positives aux “questions préalables” (étape 1), inscription en ligne faite et cotisation annuelle versée (étape 2).

Lis des champs

NIVEAU 1
La communauté a rempli l’éco-diagnostic et s’est engagée sur un programme d’actions.

Cep de vigne

NIVEAU 2
Les jauges d’au moins deux domaines de l’éco-diagnostic dépassent 50% et deux autres 25 %, un programme d’actions est prévu.

Figuier

NIVEAU 3
Les jauges d’au moins trois domaines de l’éco-diagnostic dépassent 50% et une autre 75 %, un programme d’actions est prévu.

Cèdre du Liban

NIVEAU 4
Toutes les jauges de l’éco-diagnostic dépassent 75%, un programme d’actions est prévu (possibilité d’atteindre ce niveau même sans terrain). La communauté en assiste d’autres dans la démarche Église verte. Ce niveau est validé après un entretien et une visite de l’équipe nationale d'Église verte.

Se connecter à l'espace en ligne

• commencer par inscrire sa communauté ici
  • si la communauté est déjà inscrite, cliquer ici pour accéder directement à l’espace en ligne ;
  • puis, cliquer sur « se connecter » et renseigner votre adresse e-mail et votre mot de passe si vous avez déjà créé votre compte suite à l’inscription ;
  • sinon, cliquer sur « je ne connais pas mon mdp ou première connexion », si vous n’avez pas configuré de compte à la suite du formulaire d’inscription, en saisissant n’importe quelle adresse mail rentrée lors de l’inscription –> un mail vous est alors envoyé, contenant un lien permettant de créer le mot de passe ;
  • une fois connecté, cliquer sur votre paroisse en haut de la page d’accueil, dans « mes communautés ;
  • puis cliquer sur « éco-diagnostic » en bas de la page ;
  • et enfin remplir petit à petit votre éco-diagnostic en sauvegardant la progression pour chacun des 5 thèmes (bouton vert dédié). Une fois les 5 thèmes terminés (il est possible de ne pas répondre à certaines questions), cliquer sur « cliquez ici pour le visualiser et pour nous l’envoyer » puis sur « terminer et envoyer ».
  • Pour consulter le détail des points, cliquer sur « consulter » au paragraphe « Éco-diagnostics » de la page de votre communauté.

En cas de problème technique n’hésitez pas à nous contacter !

Vous souhaitez vous lancer ?

Commencez

par vous inscrire !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic !

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez-nous !
contact[a]egliseverte.org