Pourquoi soutenir Église verte ?

Église verte, c’est un label créé en 2017 pour encourager les communautés chrétiennes à se lancer dans une démarche de conversion écologique. Cette initiative émane du Conseil d’Églises Chrétiennes en France, de la Conférence des Évêques de France, de la Fédération Protestante de France et de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, elle est donc œcuménique par nature. Ce label est géré par l’association loi 1901 du même nom, créée en novembre 2020, après avoir été un projet géré à plusieurs mains et plusieurs structures.

Le label a besoin de la participation financière des communautés labellisées pour vivre et se développer. Pour fonctionner en 2022, l’association compte entre autres sur 45 000€ de dons des communautés (cf budget prévisionnel 2022) : nous en sommes pour l’instant à 20 000€, soit 44%, avec déjà 90 communautés qui nous soutiennent. Nous nous tournons vers vous, les 650 autres communautés engagées, pour l’appel à contribution financière.

Nous soutenir

Pour donner dans la joie, comme on l’a résolu dans son cœur (2 Corinthiens 9, 7),

il faut savoir pour quoi on donne !

L’association Église verte, c’est une équipe salariée en plus du bureau bénévole. Sans équipe salariée, pas d’animation du label ! En soutenant Église verte, vous permettez :

• l’animation du réseau des communautés labellisées, à travers le partage d’informations et d’expériences, les lettres d’informations, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube), nos émissions de radio… Et bien sûr l’organisation de l’Assemblée des Communautés, un temps fort auquel toutes les communautés labellisées sont conviées afin de se rencontrer et de partager leur démarche.
  • l’accompagnement personnalisé de chaque communauté dans sa démarche de conversion écologique, notamment par un entretien d’accueil et par un suivi au long cours : explication du fonctionnement du label, présentation des outils à disposition, mise en relation avec des communautés voisines, des ambassadeurs ou des référents diocésains, retours d’expérience…
  • la création de nouvelles déclinaisons du label, pour étendre les démarches de conversion écologique au plus grand nombre d’organisations chrétiennes : l’éco-diagnostic principal étant plus adapté au fonctionnement d’une paroisse, de nombreuses structures nous ont communiqué leurs besoins d’un questionnaire ad hoc. L’équipe salariée coordonne les déclinaisons adaptées aux groupes d’ados, aumôneries étudiantes, associations, monastères, familles, congrégations.
  • la production d’outils concrets au service de la conversion écologique, répertoriés sur notre site Internet, tels que les fiches pratiques, les supports de communication, les outils pour les temps liturgiques et spécifiques (Temps pour la Création, Carême…), ainsi qu’un nouvel espace en ligne (base de données), utilisable par les communautés pour s’inscrire, saisir leurs éco-diagnostics et suivre facilement leur avancée.
  • la structuration d’un réseau d’ambassadeurs, des bénévoles qui sont prêts à présenter le label autour d’eux et créer du lien entre les communautés labellisées. Ces ambassadeurs sont formés régulièrement et sont équipés par Église verte d’outils de communication pour mener à bien leur mission.
  • et de façon peut-être moins matérielle, une contribution au travail œcuménique ! La conversion écologique est un thème qui rassemble les chrétiens, l’inscription dans une démarche Église verte apporte des opportunités de rencontre et de travail en commun avec des communautés d’autres traditions chrétiennes.

Comment nous soutenir ?

Votre communauté peut contribuer par chèque, virement ou don en ligne (via la plateforme HelloAsso). À titre d’indication, une contribution comprise entre 100 et 500€ par communauté et par année permet au label de bien fonctionner : cette fourchette a été calculée pour prendre en compte à la fois les ressources financières d’une paroisse ainsi que le fait que certaines paroisses labellisées ne peuvent pas contribuer ou ont mis leur démarche en pause.

Si vous êtes une petite communauté, 100€ nous semble une somme adaptée à vos finances. Si vous êtes une plus grosse communauté (nombreux clochers, plus de 500 paroissiens, communauté de paroisses…), n’hésitez pas à donner plus. Lors du Temps pour la Création ou tout autre moment de l’année qui vous semble pertinent, vous pouvez organiser une quête dont vous affecterez la somme (ou la moitié) à Église verte, c’est une très belle façon d’impliquer la communauté dans la démarche.

Si vous souhaitez faire un don individuel, nous l’accueillerons aussi avec reconnaissance ! Les dons de particuliers sont déduits aux 2/3 des impôts et font l’objet d’un reçu fiscal émis au 1er trimestre de l’année civile suivant le don.

Les informations sur l’état de nos finances sont là : https://www.egliseverte.org/qui-sommes-nous/finances/

Pour des dons importants de particuliers (type legs, donation…), veuillez nous envoyer un message : contact@egliseverte.org

Nous soutenir

Un immense merci !